Problème de moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de moment cinétique



  1. #1
    the_volt

    Problème de moment cinétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de ma formation, j'ai un exercice à résoudre qui me donne du fil à retordre. Voici la consigne:

    "Un petit pendule constitué d'une sphère de 50g reliée à une ficelle décrit un cercle de 20cm de rayon dans le plan horizontal. Sa vitesse linéaire est de 0.8m/s. On raccourcit brusquement la ficelle et le rayon de rotation passe à 10cm. Quelle est la nouvelle vitesse linéaire et quelle à été la variation du moment cinétique?"

    Mon problème c'est que je pensais faire cette exercice en passant par la conservation du moment cinétique (car c'est justement le chapitre du cours) et ce n'est pas possible puisque le moment cinétique ne reste pas constant d'après la donnée. je ne comprend d'ailleur pas pourquoi. Quelqu'un pourait-il m'expliquer pourquoi le moment cinétique varie alors qu'aucune force extérieur n'agit sur le système?

    Je sais que des méthodes passant par la conservation d'enègie existent mais je souhaiterait le résoudre par une méthode en lien avec les moment cinétiques car c'est le sujet du chapitre du cours.

    Merci par avance de votre aide.

    P.S je suis encore novice en la matière.

    -----
    Dernière modification par the_volt ; 24/12/2012 à 17h31.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de moment cinétique

    Bonjour,

    On peut très bien avoir la question "quelle est la variation du moment cinétique ?" et la réponse "zéro".

    Avez-vous penser à regarder ce que dit le théorème du moment cinétique entre les instants "juste avant" et "juste après" le raccourcissement de la ficelle ? Vous voyez quelles forces prendre en compte ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    the_volt

    Re : Problème de moment cinétique

    merci de ta reponse

    J'ai penser a la reponse : zero mais ce n'est pas cela d'apres le solutionaire.

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème de moment cinétique

    Bonjour.
    Le moment cinétique se conserve en absence de couples externes.
    Votre bille ne subit aucun couple externe mais uniquement une force centripète.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    the_volt

    Re : Problème de moment cinétique

    donc si je comprend bien, comme dans mon exemple, la bille ne subit pas de couple de force externe, nous devrions pouvoir rsoudre le probleme en egalant les moment cinetiques avant la reduction de la ficelle et apres?

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème de moment cinétique

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    Par contre l'énergie ne se conserve pas.
    En tirant sur la ficelle on a fourni à la bille plus d'énergie (cinétique, évidement).
    A+

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de moment cinétique

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par the_volt Voir le message
    donc si je comprend bien
    Oui Comme LPFR, que je salue, vous l'a dit le moment cinétique se conserve en l'absence de couple externe. C'est ce que je voulais vous faire dire en cous proposant d'appliquer le théorème du moment cinétique.
    Ce théorème donne l'évolution du moment cinétique d'un système en fonction des forces appliquées. Comme ici, la force est centrale (ficelle), vous auriez trouvé un couple des forces appliquées nul, et donc la conservation du moment cinétique.

    Pour l'énergie, refaites le même raisonnement en utilisant le théorème de l'énergie cinétique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    the_volt

    Re : Problème de moment cinétique

    Je pense comprendre le principe mais je n'arrive toujours pas au bon resultat pouriez vous m'aider a trouver mon erreur?

    Resolution:

    ISphère = 1/2 * m * r^2 = 0.5*0.05*r^2 [kg*m^2]

    La rotation de la sphère n'étant pas centré sur son axe, le moment d'inertie total est :

    IExcinit = ICM + dinit^2*m --> ISphère + 0.2^2 * 0.05 [kg*m^2] --> 0.5*0.05*r^2 + 0.2^2 * 0.05 = 0.025*rsphère^2 + 0.002 [kg*m^2]

    Moment cinétique initial :

    L_Init = IExcinit * w_init = IExtinit * (V/l_ficelle) = (0.025*rsphère^2 + 0.002) * (0.8/0.2) = 0.1 * rsphère^2 + 0.008 [kg*m^2 * s^-1]

    Moment d'inertie à la fin :

    IExcFin = ICM + dFin^2*m --> ISphère + 0.1^2 * 0.05 [kg*m^2] --> 0.5*0.05*r^2 + 0.1^2 * 0.05 = 0.025*rsphère^2 + 0.0005 [kg*m^2]

    Moment cinétique final :

    L_Fin = IExcFin * w_Fin = IExtFin * w_Fin = (0.025*rsphère^2 + 0.0005) * w_Fin [kg*m^2 * s^-1]

    Conservation du moment cinètique :

    L_Init = L_Fin

    0.1 * rsphère^2 + 0.008 = (0.025*rsphère^2 + 0.0005) * w_Fin

    w_Fin = (0.1 * rsphère^2 + 0.008) / (0.025*rsphère^2 + 0.0005)

    --> impossible car il manque le rayon de la sphère ??

    ------------------------------------------------------------------------------------
    Methode 2 : Considère les sphère comme des masses ponctuelles

    I_Init = m * d_init^2 = 0.05 * 0.2^2=0.002 [kg*m^2]

    I_Fin = m * d_fin^2 = 0.05 * 0.1^2=0.0005 [kg*m^2]

    L_Init = I_Init * (vinit/rinit) = 0.002*(0.8/0.2)=0.008 [kg*m^2 * s^-1]

    L_Fin = L_Init = 0.008 = I_Fin * w_fin = 0.0005* w_Fin

    w_Fin = 0.008/0.0005 = 16 [RAD/s]

    V_Fin = W_fin * d_Fin = 16*0.1 = [1.6 m/s]

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Réponses du solutionaire :

    0.008 [kg*m^2 * s^-1] ; [1.33 m/s]

    Je ne comprend vraiment pas mon erreur.

  10. #9
    LPFR

    Re : Problème de moment cinétique

    Re.
    Vous vous emmquiquinez pour rien.
    Si on ne vous donne pas le rayon de la sphère cela veut dire que vous devez la traiter comme une masse ponctuelle.
    C'est bien ce que vous avez fait en deuxième partie (et correctement).
    Mais il y a plus simple. Au lieu de passer par les moments d'inertie (mr² dans votre cas), vous pouvez calculer directement le moment cinétique: m.v.r ce qui vous donne que la vitesse double quand on raccourcit le rayon par 2.
    Et votre solutionnaire se trompe.
    A+

  11. #10
    the_volt

    Re : Problème de moment cinétique

    Effectivement je n'ai pas penser à m*v*r. cette formule semble logique vu que I = m * r^2 et w = v/r--> I*w = m*r^2 * (v/r) = m*v*r.

    Merci encore pour votre aide précieuse.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  3. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  5. Problème avec le moment cinétique : le produit vectoriel
    Par invitec7a4aa8d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 11h48