Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma formation, j'ai un exercice à résoudre qui me donne du fil à retordre. Voici la consigne:
"Un petit pendule constitué d'une sphère de 50g reliée à une ficelle décrit un cercle de 20cm de rayon dans le plan horizontal. Sa vitesse linéaire est de 0.8m/s. On raccourcit brusquement la ficelle et le rayon de rotation passe à 10cm. Quelle est la nouvelle vitesse linéaire et quelle à été la variation du moment cinétique?"
Mon problème c'est que je pensais faire cette exercice en passant par la conservation du moment cinétique (car c'est justement le chapitre du cours) et ce n'est pas possible puisque le moment cinétique ne reste pas constant d'après la donnée. je ne comprend d'ailleur pas pourquoi. Quelqu'un pourait-il m'expliquer pourquoi le moment cinétique varie alors qu'aucune force extérieur n'agit sur le système?
Je sais que des méthodes passant par la conservation d'enègie existent mais je souhaiterait le résoudre par une méthode en lien avec les moment cinétiques car c'est le sujet du chapitre du cours.
Merci par avance de votre aide.
P.S je suis encore novice en la matière.
-----