Montrer que le mouvement du satellite est uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montrer que le mouvement du satellite est uniforme



  1. #1
    masar7

    Montrer que le mouvement du satellite est uniforme


    ------

    Bonjour à tous

    Dans mon cours, je ne comprenais pas la démo. pour montrer le mvt circulaire uniforme d'un satellite. J'ai chercher
    sur internet et j'ai trouvé une démo. similaire mais le problème est que je ne sais pas comment on trouve: an= v²/r.
    Voici la démo que j'ai trouvé:

    http://www.intellego.fr/soutien-scol...atellite/28916

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Montrer que le mouvement du satellite est uniforme

    Bonjour.
    De notre aide sur quoi?
    Vous dites que vous avez trouvé une démonstration. Alors, quel est votre problème ?
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Montrer que le mouvement du satellite est uniforme

    Bonjour,

    J'ai regardé la demonstration, mais le prof, passe allegrement surle fait que l'acceleration centripète est V²/R

    Dans la demonstration est qu'elle est faite, j'aurais posé comme question au prof

    Donc tous les satellites tournent en faisant des ronds parfaits...... En terminale j'avais parfois ainsi quelques petits problème avec mon prof !

    Je propose une demonstration qui montre que si la vitesse tangencielle est constante, alors l'acceleration es bien V² /R

    Nom : acceleration centri.jpg
Affichages : 2465
Taille : 130,8 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : Montrer que le mouvement du satellite est uniforme

    Re.
    Votre démonstration est la bonne.
    Mais peu de satellites décrivent des cercles "parfaits". La plupart décrivent des ellipses plus ou moins allongées. Ceux qui ont les orbites les plus "rondes" sont les satellites géostationnaires. Car il faut qu'ils restent au même endroit du ciel pour qu'ils restent bien pointés par les antennes de communication.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Montrer que le mouvement du satellite est uniforme

    bonjour,

    Merci LPFR, Je ne suis plus trés sur, dans le cas des satellisations elliptiques, la vitesse tangencielle n'est pas constante, la terre occupe l'un des foyers et comme la quantité de mouvement reste constante, l'aire balayée par le rayon vecteur est constante..... mais je ne sais plus comment est dirigé l'acceleration du satellite.

    Je dirais au pif ( du fait de l'effet d'apesenteur pour les cosmonautes ) vers la terre


    Tous les satellites a orbite ronde ne sont pas geostationnaires bien sur
    Dernière modification par calculair ; 25/12/2012 à 10h32.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Montrer que le mouvement du satellite est uniforme

    Bonjour Calculair.
    La quantité de mouvement ne reste pas constante. Ce qui reste constant est le moment angulaire ou cinétique. L'accélération du satellite est toujours dirigée vers le foyer de l'ellipse et n'est pas perpendiculaire à la trajectoire. Donc, une partie sert à "faire tourner" le satellite et une autre partie à changer sa vitesse orbitale.
    Cordialement,

  8. #7
    calculair

    Re : Montrer que le mouvement du satellite est uniforme

    Bravo , ta memoire et tes comptences sont 120% operationnelles...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    La quantité de mouvement ne reste pas constante. Ce qui reste constant est le moment angulaire ou cinétique. L'accélération du satellite est toujours dirigée vers le foyer de l'ellipse et n'est pas perpendiculaire à la trajectoire. Donc, une partie sert à "faire tourner" le satellite et une autre partie à changer sa vitesse orbitale.
    Cordialement,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    masar7

    Re : Montrer que le mouvement du satellite est uniforme

    Ok je vais examiner ça de plus près
    Dernière modification par masar7 ; 25/12/2012 à 16h12.

Discussions similaires

  1. satellite geostationnaire(mouvement circulaire uniforme)
    Par invite10598043 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 14h05
  2. Mouvement circulaire uniforme (v = w R)
    Par -Valerie dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2012, 18h21
  3. Mouvement circulaire uniforme
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2012, 15h38
  4. Montrer que le mouvement est plan
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2011, 23h09
  5. mouvement circulaire uniforme
    Par invite5fb48cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 01h23