c'est quoi exactement la tension superficielle et où la trouve-t-on?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

c'est quoi exactement la tension superficielle et où la trouve-t-on?



  1. #1
    docteur92

    c'est quoi exactement la tension superficielle et où la trouve-t-on?


    ------

    Bonjour,
    J'arrive pas à comprendre ce que c'est que la tension superficielle exactement?
    -On dit quelle tend à ramasser le liquide par exemple parceque la résultante des force est dérigée vers l'interieur, mais dans ce cas la le liquide ne sera pas en équilibre??????
    -j'ai lu un peu des applications de cette force dans les gouttes, la capillarité.... mais j'arrive toujours pas à comprendre le principe.
    -j'ai lu aussi sur la pression complementaire qui est respensable de la ménisque dans des tubes, maiis je n'ai pas compris de quoi elle s'agit?
    Veuillez s'il vous plait m'expliquer d'une manière simple (je suis dans le domaine médical) cette tension superficielle et ses application et la pression complémentaire?
    Merci

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : c'est quoi exactement la tension superficielle et où la trouve-t-on?

    bonjour, la tension superficielle a pour origine l'anisotropie des forces inter-moléculaire.
    Considérez une interface S séparant 2 fluide (liquide-liquide ou liquide -vapeur), E1 est l'énergie d'intéraction entre 2 molécules du milieu 1 et E12 l'nergie d'intéraction entre ces 2 mêmes molécules mais situées à l'interface alors l'énergie du liquide 1 vaut E1 = (N - Ns)E1 + NsE12 = NE1 + ES ou Ns est le nombre de molécule à l'interface.
    Es=Ns(E12-E1) est l'nergie de l'interface où E12-E1 est positif sinon il y a miscibilité des 2 milieux (les molécules du milieu 1 n'ont pas d'affinitées avec celles du milieu 2 elles préférent être entouré de molécules identiques.
    D'autre part le nombre de molécules augmente avec la surface d'où ES=AS où A est la tension supperficielle.

Discussions similaires

  1. CC5X c'est quoi exactement ?
    Par invite7a49d0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 06h20
  2. C'est quoi exactement le spin
    Par invitee47b118a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h54
  3. [Biologie Cellulaire] C'est quoi exactement?
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 17h14
  4. Intégration, c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/04/2007, 20h40