C'est quoi exactement le spin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

C'est quoi exactement le spin



  1. #1
    invitee47b118a

    C'est quoi exactement le spin


    ------

    Salut tout le monde j'ai une question à vous poser .C'est quoi exactement le spin .Merci
    Please answer me

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : C'est quoi exactement le spin

    je crois que les physiciens te répondront plus que les chimistes
    discussion déplacée en conséquence

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : C'est quoi exactement le spin

    J'ai lu une fois un article dans lequel ils disaient que le spin est en fait une propriété géométrique. En fait si on prend l'exemple d'une carte a jouer, les figures ont un spin de 2 car une fois un demi tour effectué on retombe sur l'objet initial, un carré a un spin de 4 car il suffit d'effectuer une rotation d'un quart de tour pour retomber sur la figure initiale.

    Un électron, ou un proton ont un spin de 1/2, ce qui signifie qu'il faut faire 2 tours pour retomber sur l'objet initial. Chose qui leur confère certaines propriétés assez intéressante. Comme par exemple en RMN, dans un champ magnétique un proton possède 2 états stables,donc l'image que l'on voit souvent disant que ce sont comme des petits aimants qui s'orientent suivant le champ n'est pas exacte car des aimants dans un champ magnétique possède une position stable et une position instable.

    Les propriétés magnétique associé au spin découle en fait de ces caractéristiques géométrique assez particulière.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invite62d70e8e

    Re : C'est quoi exactement le spin

    c'est vrai que la définition du spin n'est pas évidente a comprendre "Le spin d'une particule est son moment angulaire intrinsèque." je ne comprend pas ce que cela veut dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : C'est quoi exactement le spin

    un petit lien vaut mieux qu'un long discours:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin

    essaie de lire cela pour commencer et reviens nous voir si tu ne comprends pas certain détails.

    La notion de spin est une chose assez complexe et pas du tout intuitive car elle ne correspond à rien de connu dans notre monde macroscopique. On peut faire des analogies (comme jackyzgood avec les cartes), mais elles atteignent toutes très vite des limites. On a par exemple essayé autrefois d'associer le spin d'une particule à sa rotation sur elle-même (ce qui reproduisait bien certaines propriétés) mais on est vite arrivé à des contradictions insolubles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : C'est quoi exactement le spin

    c'est vrai que la définition du spin n'est pas évidente a comprendre "Le spin d'une particule est son moment angulaire intrinsèque." je ne comprend pas ce que cela veut dire.
    tu peux commencer par regarder la pour ce qu'est un moment angulaire:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_angulaire

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : C'est quoi exactement le spin

    Citation Envoyé par chemical girl Voir le message
    Salut tout le monde j'ai une question à vous poser .C'est quoi exactement le spin .Merci
    Please answer me
    Est-ce que tu demanderais « c'est quoi exactement la charge électrique ? » ou « c'est quoi exactement la masse ? ».
    Le spin, c'est la même chose. Une propriété intrinsèque. Pas grand chose d'autre à dire dessus…

    Attention avec l'analogie avec un moment angulaire, hein… Après, je vous vois bien me dire que l'électron c'est une petite toupie Je n'aime pas cette analogie personnellement. Elle embrouille plutôt qu'autre chose

  9. #8
    invitee47b118a

    Re : C'est quoi exactement le spin

    Bonjour

    En fait ; quand j'ai posé cette question je voulais avoir un exemple concret pour que je puisse imaginer la chose ,mais vu qu'il n'y a pas une assimilation vraie à100% je vais essayer de m'approfondir bcp +

    Merci Guero00 et March3 pour vos réponses

  10. #9
    invitee47b118a

    Re : C'est quoi exactement le spin

    Merci aussi pour Harley April ,Margo4291,et surtout Jajyzgood

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] C'est quoi exactement?
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 17h14
  2. LOGIC LEVEL , c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 21h09
  3. Intégration, c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/04/2007, 20h40
  4. c quoi la nanotechnologie exactement ?
    Par invite7b0d3632 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 17h26
  5. la couleur blanche, c'est quoi exactement
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2004, 23h11