conduction thermique : analogie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conduction thermique : analogie



  1. #1
    Faisan

    conduction thermique : analogie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de préparer un petit film documentaire sur la conduction thermique, aussi j'aurais besoin de vos conseils.

    Coté théorique, qu'ajouter à part dire que la conduction est due à l'agitation des atomes autour de leur position d'équilibre?

    Coté pratique, auriez vous une idée concrete, d'un exemple concret de la vie courante qui ferait l'analogie avec la transmission d'agitation des atomes?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite3232de24

    Re : conduction thermique : analogie

    Ben je dirai des autotamponneuse (plus il y en a, plus l'agitation est grande, de même si la vitesse augmente, ...)

  3. #3
    physikaddict

    Re : conduction thermique : analogie

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut effectivement parler de la structure du matériau, (et bien sur préciser que la conductivité n'est pas la même avec tous les matériaux ! )

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  4. #4
    Faisan

    Re : conduction thermique : analogie

    DENROU:

    Pas mal cette idée, j'avais déjà vaguement pensé à des autotamponneuses, mais je regrette que l'idée de chaleur ne soit pas associée. Je poursuis mes recherches dans cette voie.

    PHYSIKADDICT:

    Tout à fait d'accord, j'essaierai de bien mettre en évidence l'origine de la différence entre deux conductivités thermiques.

    D'autres remarques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3232de24

    Re : conduction thermique : analogie

    ben tout dépend à quel publique s'adresse ton documentaire. Une autre idée pourrait être de regarder les mouvements de foules mais bon il restera toujours ce problème d'idée de chaleur (en gros, que ce soit pour les autotamponneuses ou pour les mouvements de foules, l'énergie de chacun est la même car ils ont la même vitesse).

    A la rigueur, modéliser un jeu de billard avec des boules de différentes taille pourrait être une solution (mais à ce moment là il faudra recourir à une modélisation pour fair bouger toutes les boules en même temps)

  7. #6
    physikaddict

    Re : conduction thermique : analogie

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    D'autres remarques?
    Comme l'a dit Denrou, tout dépend du public

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    Faisan

    Re : conduction thermique : analogie

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Comme l'a dit Denrou, tout dépend du public

    Cdlt.

    En fait, je désire viser un public assez large. Pas enfantin, mais qui puisse donner des bases scientifiques solides en s'appuyant sur des analogies simples.
    Je veux donc parler de la conduction thermique, de ce qui se passe au niveau atomique, de la conductivité, des origines de différence de la conductivité etc...

Discussions similaires

  1. conduction thermique
    Par invite70924e40 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2009, 20h14
  2. Conduction thermique DM HELP!!!
    Par invite55383a2f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 14h58
  3. Conduction thermique
    Par invite80cd1637 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 10h23
  4. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 06h53
  5. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2004, 14h34