Probleme de chocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme de chocs



  1. #1
    invite9d107da9

    Probleme de chocs


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de physique à résoudre mais malheureusement je ne trouve pas la même solution que celle proposé dans le solutionaire du prof. Quelqu'un pourait-il m'aider à y parvenir.

    Voici l'énoncé :

    Une sphère d'acier s'approche d'une plaque métallique à vitesse vo = 10m/s et formant un angle de 30° avec celle ci. Le coefficient de restitution e de cette collision est de 0.8. Quelle sera la vitesse v1 de la sphère d'acier après l'impact?

    Voici comme je m'y suis pris.

    Nom : QForum.PNG
Affichages : 80
Taille : 463,0 Ko

    Je ne sais vraiment pas comment arriver au résultat correct.



    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Probleme de chocs

    Bonjour.
    Je n'ai pas envie de plonger dans vos équations. La seule chose que j'ai vue au passage est une supposition incorrecte concernant l'angle de réflexion.
    Expliquez-nous le raisonnement que vous faites. Les équations ne sont que le reflet du raisonnement (dans le meilleur des cas).
    Au revoir.

  3. #3
    invite9d107da9

    Re : Probleme de chocs

    l'angle d'entrée et l'angle de sortie peuvent être différents? Je pensait que ils ne pouvaient qu'être identiques.

  4. #4
    Etrange

    Re : Probleme de chocs

    Salut,

    Les angles sont différents si le choc n'est pas parfaitement élastique comme c'est le cas ici. Pour moi seule la composante de la vitesse normale à la surface doit être multipliée par le coefficient de restitution, l'autre est inchangée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d107da9

    Re : Probleme de chocs

    Merci de ta réponse.

    En fait je pensse que je n'ai pas bien saisi ce que représente le coefficient e. Sur interne je trouve un peu partout que c'est à quel point l'énergie cinétique est elle conservée. mais j'ai également trouvé la relation où on multiplie la quantité de mouvement par e. J'ai de la peine à parvenir de l'un à l'autre.

  7. #6
    LPFR

    Re : Probleme de chocs

    Re.
    Je suis d'accord avec Etrange.
    Vous trouverez des choses sur les collisions dans le chapitre 7 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    A+

  8. #7
    invite9d107da9

    Re : Probleme de chocs

    Merci LPFR je vais lire cela.

    Pour quel raison seul la composant radial des vitesses doit être multiplié par e?

  9. #8
    Etrange

    Re : Probleme de chocs

    Re.

    Il s'agit de la composante normale de la vitesse, pas radiale. Cette composante change de sens du fait du choc. Le choc justement est une accélération importante subie par la bille le temps du contact avec la plaque. Pour qu'il y ait un changement de la composante de la vitesse selon la surface il faudrait que la force impulsionnelle appliquée ait une composante importante dans cette même direction. Or les frottements peuvent être négligés dans notre cas comparés à la force normale qui, elle, est très importante.

Discussions similaires

  1. Chocs 5000 g
    Par invitee213ab05 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2013, 08h50
  2. Chocs
    Par invite9983e187 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 11h07
  3. chocs
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 09h46
  4. chocs mous et chocs élastiques
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h14
  5. chocs
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 15h39