Bonjour !!!
Je suis actuellement en P1 médecine, et c'est les vacances ! donc j'ai du temps pour travailler
Je commence à bosser les cours du S2 et...premier cours, premières questions qui me .
J'en appelle à vous !
Alors, ça pose les bases physiques de la pression pour aboutir à l'hémodynamique.
Ce sont les bases qui me perturbent un peu.
1) Il est dit : P = Rho*g*h. Déjà, d'après ce que j'ai pu lire, en réalité c'est P=P0 + rho*g*h où P0 = 1013,25 hPa
Mais je pense que le prof a fait un raccourci pour nous donner l'expression de la pression relative qu'il explique juste à côté comme étant une pression différencielle, relative à une pression de référence (en l'occurence ici P0 = pression atmosphérique. On a donc en réalité (P-P0)=Rho*g*h). Ceci me semble compris...à moitié.
- Voyons ce qui me perturbe : déjà on pose Po = 1013,25 hPa = rho*g*h avec les valeurs données par l'expérience du baromètre de torricelli, avec h=0,76 m et rho = masse volumique du mercure...un peu étrange tout ça, pourquoi le mercure, pourquoi 0,76...faut le comprendre comme étant une sorte d'axiome ? (désolé pour le voc approximatif...)
- Deuxièmement, d'après ce que j'ai lu aussi, h est la profondeur en mètres du point considéré, mais si le point n'est pas en profondeur, mais dans l'air (qui est un fluide), h est négatif ??? Et à quoi correspond h, puisque dans le cas pratique, c'est la hauteur d'eau qui surplombe le point, hors ici, pas d'eau, mais une colonne d'air qui le surplombe, et dont on ne connait pas la hauteur (d'ailleurs on a aussi de l'air en dessous).
2) L'équation de Bernoulli en terme de pression donne :
Pression totale = rho*g*h +1/2*rho*v²+ Pression = Constante
D'après le cours, pour un fluide idéal, Pression totale ne varie pas, seule les différentes composantes varient en sorte de conserver Ptotal constant.