moment de force tour de pise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

moment de force tour de pise



  1. #1
    inviteec719a20

    moment de force tour de pise


    ------

    Bonjour,
    Je dois réaliser un TPE sur la tour de Pise. Noso proffesseur nous ont conseillé de parler des moments de force mais je ne comprends pas en quoi. Pourriez vous m'aider
    A savoir: La tour de Pise n'a pas été construite penchée mais s'est affaissé car le sol était meuble.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : moment de force tour de pise

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. La tour avait été construite verticale mais le sol a cédé sur une partie de la base et la tour s'est inclinée. Le problème est que plus la tour s'inclinait, plus le couple du poids par rapport au centre de la base augmentait, ce qui avait tendance à augmenter la pression du côté faible du sol.
    Si on calcule ce couple (moment) par rapport au centre de la base, il est égal au poids de la tour multiplié par la distance entre le centre de la base et la droite verticale qui passe par le centre de gravité de la tour.
    Ceci dit, le calcul numérique ne présente pas beaucoup d'intérêt pour votre TPE car ces valeurs, ceux de la pression exercée au sol, ou ceux de la résistance du sol, n'ont de sens que pour les initiés.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteec719a20

    Re : moment de force tour de pise

    Merci pour votre réponse. J'aurai aussi aimé savoir quand utilise t-on les moments de force d'une manière générale.

  4. #4
    LPFR

    Re : moment de force tour de pise

    Re.
    Presque partout. Notamment en résistance de matériaux, déformation de structures (bâtiments, boites de vitesse, par exemple).
    Mais aussi pour calculer la réponse des noyaux atomiques aux champs magnétiques dans la IRM ou RMN. Ou pour calculer la précession des équinoxes.
    Même pour démontrer qu'une tartine tombe toujours sur le mauvais côté.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2017, 00h41
  2. La tour de Pise
    Par inviteddc93e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 10h14
  3. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 13h02
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 18h32
  5. Galilée à la tour de pise...
    Par invitef8337e6c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 20h15