Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement comment on corrige un oeil hypermétrope parce que je n'arrive pas à saisir "le truc".
Merci d'avance
-----
29/12/2012, 10h52
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Optique et hypermétropie
Bonjour.
Dans un œil hypermétrope la cornée plus le cristallin n'ont pas assez de puissance optique (convergence) pour focaliser l'image sur la rétine. Il faudrait que la rétine soit plus en arrière.
Alors il suffit d'ajouter une lentille convergente pour augmenter la puissance optique et que l'image se forme sur la rétine.
Au revoir.
29/12/2012, 22h52
#3
invite8d27bda6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
538
Re : Optique et hypermétropie
Mercin mais j'ai oublié de préciser, en terme de dioptries, qu'est-ce que ça peut bien donner ?
Par exemple, un oeil à qui il manque 2 dioptries sera corrigé avec une lentille de quelle distance focale ?
Je sais pas si je suis claire ^^
30/12/2012, 08h12
#4
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Optique et hypermétropie
Bonjour.
Il faudrait que vous révisiez vos cours. La relation entre dioptrie et distance focale est probablement la plus importante en optométrie.
La vergence d'une lentille en dioptries est l'inverse de sa distance focale en mètres.
Tapez "dioptrie" dans Google.
Au revoir.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/12/2012, 10h49
#5
invite8d27bda6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
538
Re : Optique et hypermétropie
Je me suis mal exprimée ^^
Je connais la relation dioptries/distance focale, là n'est pas le problème.
En fait, dans les exercices je parviens à corriger un oeil myope avec "la bonne lentille" c'est-à-dire que j'ai compris que pour corriger un oeil myope avec un punctom remotum à p mètres, il fallait une lentille divergente de 1/p dioptries car on cherche à faire d'une image à l'infini une image à p mètres.
En revanche, je trouve qu'avec l'oeil hypermétrope, cela est un peu moins évident. Mon but étant de savoir résoudre ce type d'exercice : Un chirurgien hypermétrope souhaiterait porter des lentilles de contact pour son travail. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accomodation lorsqu'il observe un objet situé à 50cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, le plan conjugué (virtuel) de sa rétine se trouve 25cm en arrière du centre optique de son oeil.
B) La distance focale de la lentille correctrice est de 0,5m
C) La distance focal de la lentille correctrice serait de 1/6m
Bon, pour commencer je sais qu'on utilise une lentille convergente car l'oeil hypermétrope ne converge pas assez. Et j'imagine que l'on doit tenter de faire en sorte que les rayons qui parviennent d'un objet à 50cm arrivent à l'oeil sans qu'il n'ait besoin d'accomoder. Autrement dit, que les rayons qui parviennent de cet objet soient le conjugué de la rétine ? Mon raisonnement ne va jamais plus loin, et j'aimerais y remédier.
Donc, si vous pouviez juste essayer de me guider, ce serait appréciable