Conservation du débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conservation du débit



  1. #1
    mwa1

    Conservation du débit


    ------

    Bonjour,

    Si j'écris le débit volumique
    et que je prends un fluide incompressible alors j'ai donc et

    Ou est mon erreur ?

    -----
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

  2. #2
    Pixelvore

    Re : Conservation du débit

    Bonjour,
    Il ne s'agit pas des mêmes dV : dans Q = dV/dt on entend : quel est le volume de fluide qui s'échappe par ce trou par unité de temps ? Ou plus précisément quel volume dV de fluide passe par ce trou pendant un temps dt ? Remarquez que ce dV/dt ne s'interprète pas bien comme dérivée temporelle d'une fonction V(t) : on aurait envie de dire qu'il faut prendre pour V(t) le volume du système "eau à l'intérieur du récipient" (un système ouvert donc). Seulement, dans ce cas d/dt(V(t)) ne représente le volume qui s'échappe du trou par unité de temps que si le fluide ne s'amuse pas à se compresser en même temps qu'il s'échappe... Imaginez par exemple que le trou est très fin, si bien qu'il faille appuyer avec un piston sur le haut d'un fluide compressible pour le faire sortir : dans ce cas le débit volumique dV/dt représente seulement le volume qui passe par le trou par unité de temps, mais pas la variation par unité de temps du volume de fluide à l'intérieur.
    Voilà donc pour Q.
    Maintenant, dans votre formule sur la masse volumique que vous différenciez pour obtenir dV = 0, le dV se rapporte à la variation du volume d'un fluide bien déterminé, c'est-à-dire un système fermé. Pour revenir sur le récipient percé : si le fluide est incompressible, le volume total (= fluide dans le récipient + fluide qui a fui) est bien constant.
    Donc dans notre cas ici, bien distinguer entre système ouvert et système fermé. Bref : en physique les mêmes symboles peuvent désigner des choses très différentes, ou bien - et c'est le cas ici - des choses similaires mais quand même distinctes. Et dans ce cas il est bon de ne pas se laisser aller à du calcul symbolique comme le ferait un logiciel de calcul formel...
    Dernière modification par Pixelvore ; 31/12/2012 à 00h17.

  3. #3
    mwa1

    Re : Conservation du débit

    Je crois que j'ai compris, merci
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

Discussions similaires

  1. Poiseuille et condition de conservation de débit
    Par invite09980a6f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 15h42
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. Conservation du debit, debit max??
    Par invite993764a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 13h07
  5. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30