Bonsoir !
Alors j'ai du mal à saisir quelque chose ( disons surement plusieurs choses mais n'allons pas trop trop loin, je ne suis qu'en L1 ) sur la capillarité, tension superficielle.
Prenons un capillaire ; on le rempli d'eau . Dans ce cas ci, ( mais je ne sais pas expliquer pourquoi ) les forces attractives entre molécules de l'eau et celles du solide > forces de cohésion --- > Le ménisque est concave .
Pourquoi l'adhésion > cohésion alors que si on remplace l'eau par le mercure la cohésion sera plus forte que l'adhésion ?
Quel est le rôle de la tension superficielle dans la capillarité ? ( je sais pas si ma question veut dire quelque chose )
Prenons le cas d'une gouttelette d'eau sur une feuille : La forme est sphérique car les molécules à l'interface tendent justement à diminuer cette interface ---> Il ne faut pas que la goutte s'étale !Pour ça force solide/air < force liquide/air et force solide/liquide . Dans le cas contraire la goutte s'étale
bon alors je me perds un peu, y'a t-il un lien entre ces 2 phénomènes ?
Par la même occasion, si vous avez n'importe quelle explication sur la tension superficielle, je prends !
Merci, et surtout : excellente année 2013 à vous
-----