La tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La tension superficielle



  1. #1
    Juliette16

    La tension superficielle


    ------

    Bonsoir !

    Alors j'ai du mal à saisir quelque chose ( disons surement plusieurs choses mais n'allons pas trop trop loin, je ne suis qu'en L1 ) sur la capillarité, tension superficielle.

    Prenons un capillaire ; on le rempli d'eau . Dans ce cas ci, ( mais je ne sais pas expliquer pourquoi ) les forces attractives entre molécules de l'eau et celles du solide > forces de cohésion --- > Le ménisque est concave .
    Pourquoi l'adhésion > cohésion alors que si on remplace l'eau par le mercure la cohésion sera plus forte que l'adhésion ?

    Quel est le rôle de la tension superficielle dans la capillarité ? ( je sais pas si ma question veut dire quelque chose )

    Prenons le cas d'une gouttelette d'eau sur une feuille : La forme est sphérique car les molécules à l'interface tendent justement à diminuer cette interface ---> Il ne faut pas que la goutte s'étale !Pour ça force solide/air < force liquide/air et force solide/liquide . Dans le cas contraire la goutte s'étale

    bon alors je me perds un peu, y'a t-il un lien entre ces 2 phénomènes ?

    Par la même occasion, si vous avez n'importe quelle explication sur la tension superficielle, je prends !

    Merci, et surtout : excellente année 2013 à vous

    -----

  2. #2
    Juliette16

    Re : La tension superficielle

    Personne ?

  3. #3
    LPFR

    Re : La tension superficielle

    Bonjour.
    La tension superficielle est bien due au fait que les molécules du liquide s'attirent entre elles. Quand le liquide ne touche pas une autre surface, la tension superficielle tend à donner une forme sphérique aux gouttes.
    Mais les molécules de liquide peuvent aussi attirer et être attirés par les molécules de surface d'un solide. Dans ce cas la dernière molécule d'une couche de liquide est attirée par la première molécule de la surface du solide qui n'est pas encore mouillée. Ce qui fait avancer le liquide d'un cran (une molécule de surface du solide). Mais maintenant l'attirance se fait avec la molécule suivante de la surface, et ainsi de suite. Le liquide a tendance à s'étaler.
    Ceci est vrai si les molécules du solide et du liquide s'attirent (solide hydrophile). Si les molécules se repoussent (solide hydrophobe) alors c'est l'inverse, et le liquide forme des gouttelettes en surface.
    Il y a des cas intermédiaires dans lesquels les molécules du solide et du liquide s'attirent, mais pas trop. Dans ce cas l'angle d'équilibre entre les trois surfaces n'est ni zéro ni 180°.

    Le mercure ne mouille pas le verre ni le fer et il a tendance à former des gouttelettes sur la surface. Mais il mouille très bine l'or et l'argent ce qui explique son emploi dans l'orpaillage.
    L'eau mouille bien le verre et les métaux, mais pas d'autres surfaces.

    Donc, l'eau monte dans un capillaire (un trou de petit diamètre) en verre alors que le mercure est repoussé vers le bas.

    Finalement, oui. La capillarité est due à la tension superficielle et à l'affinité ou mouillabilité du solide par le liquide.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  2. tension superficielle
    Par invitea6816ba4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 18h47
  3. tension superficielle
    Par invitea87fb438 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 17h08
  4. Tension superficielle
    Par invite679978ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h23
  5. tension superficielle
    Par inviteba5558f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h03