La tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La tension superficielle



  1. #1
    Juliette16

    La tension superficielle


    ------

    Bonsoir !

    Alors j'ai du mal à saisir quelque chose ( disons surement plusieurs choses mais n'allons pas trop trop loin, je ne suis qu'en L1 ) sur la capillarité, tension superficielle.

    Prenons un capillaire ; on le rempli d'eau . Dans ce cas ci, ( mais je ne sais pas expliquer pourquoi ) les forces attractives entre molécules de l'eau et celles du solide > forces de cohésion --- > Le ménisque est concave .
    Pourquoi l'adhésion > cohésion alors que si on remplace l'eau par le mercure la cohésion sera plus forte que l'adhésion ?

    Quel est le rôle de la tension superficielle dans la capillarité ? ( je sais pas si ma question veut dire quelque chose )

    Prenons le cas d'une gouttelette d'eau sur une feuille : La forme est sphérique car les molécules à l'interface tendent justement à diminuer cette interface ---> Il ne faut pas que la goutte s'étale !Pour ça force solide/air < force liquide/air et force solide/liquide . Dans le cas contraire la goutte s'étale

    bon alors je me perds un peu, y'a t-il un lien entre ces 2 phénomènes ?

    Par la même occasion, si vous avez n'importe quelle explication sur la tension superficielle, je prends !

    Merci, et surtout : excellente année 2013 à vous

    -----

  2. #2
    Juliette16

    Re : La tension superficielle

    Personne ?

  3. #3
    LPFR

    Re : La tension superficielle

    Bonjour.
    La tension superficielle est bien due au fait que les molécules du liquide s'attirent entre elles. Quand le liquide ne touche pas une autre surface, la tension superficielle tend à donner une forme sphérique aux gouttes.