Mesures de puissances.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesures de puissances.



  1. #1
    invitec1807fb0

    Mesures de puissances.


    ------

    Bonjour,

    Très belle année 2013 à vous !
    Un exercice me pose souci, il n'est pas très long et j'imagine qu'il n'est pas compliqué une fois que l'on a compris le mécanisme, mais ce sont des notions que nous n'avons pas abordées en classe, alors j'ai un peu de mal.
    Bref, voici l'exercice :

    XXXXXXXXXXXX

    (Mes réponses sont en italique).
    - On me demande tout d'abord d'expliquer ce qu'est le facteur de puissance F du dipôle d'impédance complexe Z.
    J'ai lu sur internet qu'il s'agissait du "cos phi" où phi est le déphasage entre courants actif et réactif. Est-ce une réponse suffisante ?

    - Ensuite, on me demande d'exprimer F en fonction de g et Y sachant que Y = 1/Z = g+jS et |Y| = Y.
    J'ai trouvé que F = R/Z=Y*R=(g+jS)*R, mais je n'arrive par à introduire Y dans cette expression..

    - Par ailleurs, je dois dire ce qu'est la puissance active du dipôle Z.
    J'ai répondu qu'il s'agissait de la moyenne temporelle de la puissance instantanée.

    - On me demande de l'exprimer en fonction de V3eff, Y, et F, où V3eff est l'amplitude efficace de la tension dans la branche contenant V3.
    Là, je ne vois pas du tout comment faire, et je ne sais pas ce qu'est l'"amplitude efficace".

    - Et enfin, on me demande de déterminer F et Pactive en fonction de V1eff, V2eff, V3eff et R, où V1eff, V2eff et V3eff sont les amplitudes efficaces des tensions dans les branches contenant V1, V2 et V3.
    Là, j'ai répondu comme si V1eff, V2eff et V3eff étaient des tensions normales, mais je ne sais pas si cela pose problème, et je ne suis même pas sûre du résultat. Voilà ce que j'ai mis :
    F = (V1eff²-V2eff²-V3eff²)/2V2effV3eff
    Pactive = (V1eff²-V2eff²-V3eff²)/2R


    Merci beaucoup de vos futures réponses, et j'espère que vous pourrez m'aider à avancer !

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 04/01/2013 à 11h02.

  2. #2
    obi76

    Re : Mesures de puissances.

    Bonjour,

    les images ne doivent pas être hébergées sur des serveurs externes au forum. Merci de les insérer en pièces jointes.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitec1807fb0

    Re : Mesures de puissances.

    Je suis désolée.
    Voici donc l'image : Nom : rsff.jpg
Affichages : 67
Taille : 17,0 Ko

  4. #4
    invitec1807fb0

    Re : Mesures de puissances.

    Excusez le double-post.
    Personne ne saurait donc m'aider ?
    Je n'arrive vraiment pas à exprimer F en fonction de Y et g.. Pour Pactive, je sais que Pactive = Ueff*Ieff*cos(phi) = V3eff*Ieff*F ici, donc cos(phi), étant F, me permettra d'introduire Y et g dans l'expression de Pactive, mais comment y introduire aussi F ?
    Je veux dire, puisque je remplace F pour avoir Y dans l'expression (encore faudrait-il que j'arrive à exprimer F..) je ne vois pas comment faire, à moins qu'il faille remplacer Ieff par quelque chose contenant Y ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mesures de puissances.

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    stefjm

    Re : Mesures de puissances.

    Citation Envoyé par Rubby Voir le message
    - On me demande tout d'abord d'expliquer ce qu'est le facteur de puissance F du dipôle d'impédance complexe Z.
    J'ai lu sur internet qu'il s'agissait du "cos phi" où phi est le déphasage entre courants actif et réactif. Est-ce une réponse suffisante ?
    Bonjour,
    C'est surtout une réponse très fausse.
    Le déphasage entre un courant actif et réactif vaut + ou -90° quoi qu'il arrive...
    Le phi est le déphasage de I vers U, ou encore l'argument de l'impédance complexe.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Puissances de 10
    Par invitee18a140a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
  3. Puissances _ Dm .
    Par invite5d681503 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 16h10
  4. Puissances
    Par Micki2a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2008, 20h29
  5. puissances
    Par invite182c7356 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 18h15