Puissances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puissances



  1. #1
    Micki2a

    Puissances


    ------

    Bonjour à tous, je me demandais si ça existait les puissances à virgules: par exemple 3^1.5. Si oui comment on fait pour les faire?

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Puissances

    Oui, c'est extrèmement simple : 3^1,5 = 3^(15/10), et d'une façon générale :

    A^(p/q) = (A^(1/q))^p , où p et q sont entiers.

    Il ne reste plus qu'à définir ce qu'on entend par A^(1/q). Eh bien tu dois avoir :

    (A^(1/q))^q = A , donc A^(1/q) est le nombre qui, multiplié q fois par lui-même, donne A. C'est la "racine qième" de A.

    Voila, tu sais calculer A^r si r est rationnel. Si r est réel, c'est plus compliqué.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : Puissances

    Bonsoir,

    Oui, ça existe et tu en sûrement déjà utilisée une : la puissance 1/2 qui correspond à la racine carrée : . C'est pour cela que

    Pour les calculer on utilise (ça marche même pour les puissances entières) où exp est la fonction exponentielle et ln le logarithme néperien. Les règles « classiques » restent valables :

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Puissances

    Euhhh... Je crois que logarithmes et exponentielles c'est un peu obscur pour Micki2a
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Puissances

    Oui, c'est vrai qu'il n'en entendra parler que dans 2/3 ans

  7. #6
    Micki2a

    Re : Puissances

    Merci beaucoup les gars , ce forum est vraiment cool, bon ça fait quand même un petit moment que je suis inscris. Et tout cela je le verrai même si je fais une TS spé physique chimie ?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Puissances

    Euhh bien sûr, une TS c'est Terminale Scientifique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Micki2a

    Re : Puissances

    Oui mais je me demandé si ce n'était pas que les spé maths qui travaillaient sur ce sujet voilà. Parcontre je suis assez triste mon prof de physique chimie était absent, c'est horrible moi qui aime les cours que pour la physique chimie et les maths

  10. #9
    CM63

    Re : Puissances

    Les maths c'est génial, t'as raison, cela restera toujours un univers fantastique pour moi, aussi vieux que je vivrai. Et pourtant je n'en ai pas fait mon métier, juste un peu d'informatique (24ans!).
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. puissances
    Par invite182c7356 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 18h15
  2. Puissances non entières.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 20h24
  3. Question de puissances
    Par invite6db2c13d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 07h51
  4. ex puissances
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 18h51
  5. fonctions puissances
    Par invite776a26e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2005, 19h43