Rotation autour d un axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rotation autour d un axe



  1. #1
    invite3d9f34cc

    Rotation autour d un axe


    ------

    Bonjour

    Je galere depuis un bout de temps sur un exercice que j´ai trouvé de rotation et je refuserai pas un petit indice
    Il s agit dun disque dont r=80mm sur lequel on a colle une partie de 120° d un disque plus grand dont r=100mm le tout est en rotation sur un axe fixe au mur -et qui passe par le centre de gravite du premier disque-.
    On a que la vitesse moyenne du disque est w= 50rad/s et on demande w(max) qu atteint le disque
    J ai calcule l endroit du centre de gravité et puis j ai bloque
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Rotation autour d un axe

    bonjour,
    Je ne vois pas bien votre problème . Il n'y a pas de limite théorique , sinon quand tout explosera sous l'effet des masses excentrées . Mais ce moment dépend des matériaux et de la technologie .

  3. #3
    LPFR

    Re : Rotation autour d un axe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que ce que l'on demande est de regarder comment varie la vitesse suivant la position du secteur supplémentaire. On suppose que l'énergie se conserve. Donc, quand le centre de gravité est au plus haut la vitesse dératisation est minimale et quand le centre de gravité est au plus bas, la vitesse de rotation est au maximum.
    Une autre supposition à faire (j'imagine) est que le disque plus grand a la même épaisseur et densité que le disque petit. Sans cela on ne peut rien faire.
    Ça demande des calculs pour le centre de gravité de l'ensemble et pour le moment d'inertie (c'est plus simple).
    Au revoir.

  4. #4
    invite3d9f34cc

    Re : Rotation autour d un axe

    Bonjour LPFR,
    Oui cest bien ca il faut calculer la vitesse de rotation quand le centre de gravite est au plus bas. Sauf que pour le disque il fait 10mm d epaisseur normalement et 30mm ou le deuxieme disque est colle.
    C est un peu ca au fait XXXXXXXXXXXXX

    Pour le moment d inertie et le reste je vois pas comment faire puisque j ai pas de masse
    Dernière modification par LPFR ; 05/01/2013 à 13h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Rotation autour d un axe


    Bonjour.
    Les images sur des serveurs externes ne sont pas acceptées.
    Veuillez joindre les images en tant que pièces jointes en format jpg, jpeg, gif, png, etc. Et surtout pas en PDF.
    Pour la modération.

  7. #6
    LPFR

    Re : Rotation autour d un axe

    Re.
    Ne vous en faites pas pour la masse. Elle doit disparaître dans les calculs. Faites comme si vous connaissiez la densité du matériau. Si la densité ne disparaît pas, c'est que vous vous êtes trompé.
    A+

  8. #7
    invite3d9f34cc

    Re : Rotation autour d un axe

    Re
    Est ce qu un peu plus d aide serait possible s il vous plait
    Nom : 40864762.jpg
Affichages : 82
Taille : 1,9 Ko

  9. #8
    LPFR

    Re : Rotation autour d un axe

    Bonjour.
    Commencez par calculer le centre de masses de l'ensemble. Pour cela "calculez" (c'est immédiat) la position du centre de masses du disque, puis celle du secteur (c'est moins immédiat). Puis, avec les deux, calculez la position du centre de masses de l'ensemble.
    Si vous ne savez pas comment calculer la position du centre de masses, vous trouverez des explications dans la page 6-1 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : Rotation autour d un axe

    Bonjour
    Je vous propose ce qui suit:
    -Calculez comme il été dit la distance du CG du secteur au centre du cercle soit a
    -Ecrivez que l'énergie cinétique totale de rotation en bas est égale à celle en haut plus la perte d'énergie potentielle du secteur 2Msecteur g a
    -Ecrivez que (Wb +Wh)/2= 50
    Cela vous donnera deux équations pour Wb et Wh
    Cordialement

  11. #10
    invite3d9f34cc

    Re : Rotation autour d un axe

    Bonjour,
    Je voyais pas ca comme ca avant. Je pense avoir trouve la solution
    Merci a vous pour l aide
    A+

Discussions similaires

  1. Mesurer angle de rotation autour d'un axe verticale.
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2011, 09h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 09h07
  3. travail d'une force en rotation autour d'un axe fixe.
    Par invite374ee973 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 19h15
  4. rotation d'une bille autour d'un axe
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 10h39
  5. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h08