[exo] synthèse acceléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] synthèse acceléromètre



  1. #1
    invite7aeafd02

    [exo] synthèse acceléromètre


    ------

    Bonjour, je sais que vous n'aimez pas trop répondre aux exercices alors je suis désolée de le poster, je comprendrai si il était supprimé, mais j'aurai vraiment besoin d'aide, je ne vois pas le chemin à suivre ..

    Sujet : Rédigez un texte d'une demi page expliquant comment un accéléromètre peut repérer l'orientation d'un téléphone mobile. Vous utiliserez un vocabulaire scientifique et expliquerez le lien entre force et accélération . Votre texte sera illustré à l'aide de schémas.

    Mon travail :
    Principe d'un accéléromètre : On mesure l'accélération gravitationnelle grâce à trois axes et on peut ainsi situer l'objet dans l'espace (enfin son orientation)
    Ici, on modélise l'accéléromètre par une sphère maintenue par des ressorts dans un boitier.

    Loi de Newton : Principe fondamental,F = m.a
    Or, F= P (poids de la masse), + R (force de rappel)
    D'où m.a=P+R , d'où a = (P+R)/m


    Une fois que l'on a déduit que a=(P+R)/m,
    on calcule les coordonnées, cela fait donc,
    a(t)=dv/dt(t) = d²OG/dt²(t) ainsi, ax(t)=d²x/dt²(t), ay(t)=d²y/dt²(t) et az(t)=d²z/dt²(t)
    Je m'égare là, ou ..?
    Ainsi, nous avons la position de la sphère à l'instant t, qui correspond à l'inclinaison du mobile?
    Et cela signifie donc que en fonction de cela, l'écran du mobile se met en mode portrait ou en mode paysage? Je pense que je ne suis pas au bout du raisonnement, quelqu'un peut m'aider svp ..
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite829bf453

    Re : [exo] synthèse acceléromètre

    Ah mon avis c'est plus simple que ça.

    La seule chose est que comme tu connais le vecteur qui correspond à l'accélération due à la gravités, plus exactement sa projection sur les trois axes dans le repère de l'accéléromètre, et que dans le repère de l'utilisateur, ce vecteur pointe toujours vers le bas, tu peux retrouver l'orentation de l'accéléromètre.

  3. #3
    invite7aeafd02

    Re : [exo] synthèse acceléromètre

    Je ne suis pas sûre de bien comprendre .. Comment je pourrai faire intervenir la gravité? En fait il faudrait partir du principe que l'utilisateur tient le téléphone dans sa main, et donc que le poids de l’accéléromètre est dirigé vers le bas? en quoi cela me permet-il d'avancer?
    Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre !

Discussions similaires

  1. EXO; Synthèse de molécule complexe : la phénantoine
    Par invite4acfde86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 17h46
  2. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  3. accelerometre
    Par invite5153224a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 15h48
  4. Accéléromètre
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 11h29
  5. Accéléromètre
    Par invite12604655 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 15h50