Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème. J'enseigne dans des TD de physique statistique à des étudiants de niveau M1. Comme le cours est orienté pour un module ultérieur de matière molle, il n'y a pas physique statistique quantique. En fait un seul exercice aborde la validité d'une description classique en considérant un gaz parfait et en demandant simplement quand est ce que ce gaz ne se comporte plus classiquement.
La réponse attendue consiste à regarder quand le gaz peut il se comporter comme un gaz dégénéré i.e. en comparant la longueur thermique de de Broglie à la distance typique entre deux particules dans le gaz.
En essayant de trouver une explication physique (mais pas fausse pour autant) à ce critère, j'ai remarqué que ce n'était pas si simple que cela; ce critère étant a priori uniquement associé au caractère indiscernable des particules (il me semble), il n'aurait pas lieu d'être si les particules étaient discernables. J'ai fini par trouver une interprétation qui me satisfasse mais j'en cherche d'autres donc si vous en avez qui vous plaisent je suis tout ouïe.
Cette réflexion m'a également fait noté que le caractère fermionique ou bosonique d'une assemblée de particules indiscernables n'est qu'une facette d'un comportement quantique. En réalité, pour un système de particules indépendantes (pour faire simple), on pourrait aussi avoir une transition classique-quantique au niveau d'une seule particule : typiquement lorsque les fluctuations thermiques sont inférieures ou égales à l'écart typique entre deux raies du spectre d'énergie de la particule. Dans le cas d'un gaz parfait, cela apparait lorsque la longueur thermique de de Broglie est plus grande que la taille de la boite; on obtient alors une boite quantique (quantum dot).
J'essaie de rédiger une courte note à mes étudiants pour leur faire sentir ces deux manières d'être quantiques qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Au delà de vos idées d'interpretation physique, je vous demande votre opinion quant à l'utilité pédagogique d'une telle note. Je pense que c'est important mais j'aime beaucoup me compliquer la vie aussi, donc quelle est votre opinion sur le sujet ?
Merci d'avance
Gatsu
-----