Freinage par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Freinage par induction



  1. #1
    kamelie17

    Freinage par induction


    ------

    Bonjour,

    Cette apres midi j'ai eu un cours d'electro sans calculs ni rien et j'aimerais éclaircir grâce à l’expérience de certains içi quelques notions... et côté culuture generale en sciences je trouve ça interessant alors je ne demande qu'à comprendre:

    1. Qu'est-ce que le freinage par induction? par exemple, celui d'un camion, comment ça marche?
    2. En quoi y a t il un rapport avec le pendule freiné par aimant? et un circuit rigide fermé avec une barre qui a une vitesse v_quel effet à la force de laplace?
    3. Je sais ce qu'est la Lloi de Lenz mais là non plus je n'ai pas suivi...

    loi de lenz
    : Quand l'induction produit des effets qui s'opposent aux causes qui lui ont donné naissance.

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : Freinage par induction

    Bonsoir.

    Je te propose cette vidéo en guise d'expérience: http://www.youtube.com/watch?v=-kMYfodVWgI (pour illustrer le freinage par induction)

    Je te conseille de t’intéresser à un cours d'induction électromagnétique ou à des documents sur ce sujet.

    En gros c'est un phénomène qui lie le champ magnétique et l'intensité.

    Dans l'expérience que je t'ai montré, l'aimant dans son mouvement de chute crée un courant induit dans le tube en cuivre.
    Et il apparaît une force dites de Laplace qui s'oppose à la chute (comme une force de frottement) ce qui crée le freinage.

  3. #3
    b@z66

    Re : Freinage par induction

    En gros, l'induction que l'on retrouve dans d'autres dispositifs usuels(transformateur, plaque à induction,...) permet, grâce à la création d'une force induite par la variation d'un flux magnétique(soit par un champ magnétique variable dans le temps, soit par le mouvement d'un matériau conducteur dans un champ magnétique statique) de transférer l'énergie provenant d'une source, ici sous forme d'énergie cinétique, vers une destination qui est l'énergie cinétiques des électrons accélérés par la force mais, dans ton cas de frein par induction, cette énergie est ensuite directement convertie en chaleur par effet joule.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Freinage par induction (courant de foucault)
    Par invitee169c77c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2016, 15h30
  2. freinage par courant de foucault
    Par ahtchoum dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2011, 18h55
  3. Freinage par induction
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2010, 19h56
  4. [exo] Freinage par induction
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 19h55