Freinage par induction (courant de foucault)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Freinage par induction (courant de foucault)



  1. #1
    invitee169c77c

    Smile Freinage par induction (courant de foucault)


    ------

    Bonjour je suis étudiante en prépa filière PSI.
    Dans le cadre du TIPE de cette année (thème mouvement et mobilité) j'ai choisi comme sujet "freinage par induction des poids lourd".

    Tout d'abord j'aimerais savoir si mon sujet n'est pas trop banal et si il rentre bien dans le thème.

    Ensuite c'est bien beau d'avoir un sujet mais sans problématique mon sujet n'a aucune valeur donc j'ai pensé a étudier la puissance de freinage selon la vitesse, mais ça m'a l'air un peu compliqué car trouver une expérience (pour un poids lourds) me semble difficile.

    En fait je voulais faire mon TIPE sur l'électromagnétisme, plus précisément sur l'induction car c'est une parti du cours que j'aime beaucoup donc je me dis que si je travail dessus je me prendrais pas trop la tête si j'aime le sujet.

    Si vous pouviez m'aider se serait très sympa. j'aimerais trouver une bonne problématique (pas trop bateau) sur laquelle je pourrait une expérience. Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite74d6d3ec

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    Salut,

    Tu devrais jeter un coup d'œil sur ça: Lien.

  3. #3
    invitee169c77c

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    Merci Mono

  4. #4
    invite4f402e26

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    tas trouve finalement qlq d'interessant pour ton sujet!
    je suis en MP et on a le meme sujet jai prepare quelque chose mais jai encore besoin de citer des exemples dapplication de ce principe de freinage par induction!!
    qlq'un peux tu maider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f402e26

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    Jai une question a vous poser
    Je voudrais savoir si les TGV utilisent le freinage par courants de Foucault?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les TGV utilisent le freinage par courants de Foucault?
    Non, c'est des freins à disques. Pour améliorer ça, on lâche aussi du sable (un peu) sur les rail, juste devant les roues. C'est aussi le cas sur le Tram à Nantes, je ne suis pas sûr que ce soit fait sur le métro Parisien (j'ai rien vu).

    En revanche, le freinage par induction sert (sauf erreur) dans certain poids-lourds. C'est pas tout à fait les courants de Foucault, mais c'est une question d'induction : récupérer l'énergie produite par un moteur électrique en trainé par ça charge permet de ralentir la chute. C'est utilisé sur certaines grues (quand elles sont pas hydrauliques) et les TGV notamment.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    maxpab

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    Salut Cave, je suis actuelement en PSI et j'ai choisis comme sujet de TIPE "le freinage a induction", j'aurai voulu savoir si il était possible que tu m'envois ce que tu avais fait afin de m'aider dans la realisation de mon TIPE.
    Merci d'avance !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    Depuis six ans je suppose que CAVE a fini ses études !

    et il n'est pas revenu depuis décembre 2010

    tu ne pourra pas bidocher sur lui : il va te falloir travailler

  10. #9
    maxpab

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    Bonjour PIXEL,
    tout d'abord merci de me faire remarquer cela je ne vais donc pas avoir a attendre une réponse que je n'aurai jamais.
    Dans la mesure ou ma problématique reste la même, j'aurai voulu savoir si vous pourriez m'être utile pour la réalisation de mon projet.
    Cordialement,
    Maxpab

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Freinage par induction (courant de foucault)

    Bonjour maxpab et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué ici cette rubrique est destinées à recueillir les questions relatives à la méthodologie et questions administratives concernant les TIPE. Si vous avez des questions techniques il faut les poser dans la rubrique adaptée du forum (physique, chimie, électronique, que sais-je encore...).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. CND par courant de foucault
    Par invite8955978c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2013, 21h36
  2. freinage par des courants de foucault
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2010, 17h53
  3. Freinage par induction
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2010, 19h56
  4. Force de freinage par courant de Foucault
    Par mbochud dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 11h11
  5. [exo] Freinage par induction
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 19h55