CND par courant de foucault
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CND par courant de foucault



  1. #1
    invite8955978c

    CND par courant de foucault


    ------

    Bonjour,
    je fait mon tipe sur les controles non destructifs par courant de foucault,précisément sur la detection des fissures sur les plaques métalliques.
    on met la pièce dans un champ magnétique variable,et il y aura un champ induit par la création des courants de foucault,et au niveau de la fissure il y aura une variation de champ qui va etre l objet de mon etude experimentale.
    le probleme c est que cette variation necessitera un capteur sensible.j ai essayé avec un teslametre de precision 0.01 mT mai ca detecte pas grand chose,et jai pensé a utiliser un capter inductif bobine plate ou je vais mesurer la fem a ses bornes,est que dans ce cas ca pourrait marcher si je la relie a un oscilloscope ou est ce qu il ya d autres methodes a me suggerer?j ai aussi lu sur une methode de capteur differentiel mais jai pas trop compris de quoi ca parlait?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : CND par courant de foucault

    Il s'agit d'utiliser 2 inductances.
    L'une émettrice de ton champ excitateur et l'autre réceptrice .
    Il apparait une variation d'impédance de ta bobine receptrice et cette variation d'impédance est détecté en tension par un montage en pont de Wheatstone.
    Mais ta démarche est assez compliquée puisque dans l'industrie pour contrôler une pièce par courants de Foucault , il y a une phase d'étalonnage avant.

    Concrètement , tu etalonne avec des pièces comportant des défauts connus , tu analyses leurs variations d'impédance dans le plan d'impédance et après quelques manipulations ( rotations de phases pour satisfaire certaines conventions d'orientation , du bruit notamment) , tu analyses les autres mais en général on utilise un ordinateur avec un logiciel pour traiter les données..

  3. #3
    invite8955978c

    Re : CND par courant de foucault

    Bonjour,
    merci pour votre reponse,mais je voudrais juste savoir quel serait le montage avec le pont wheastone.
    et concernant le choix des deux bobines,et est ce que vous auriez une idee sur les caractéristiques des bobines a utiliser.
    Merci d'avance.

  4. #4
    Quentiin33

    Re : CND par courant de foucault

    Bonjour, avez vous réussi à faire votre expérience, car j'ai le même sujet de tipe et je ne sais pas trop comment réaliser l'expérience, en espérant avoir de vos nouvelles.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quentiin33

    Re : CND par courant de foucault

    Bonjour avez vous reussi à réaliser votre expérience, concernant les courants de foucaults ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : CND par courant de foucault

    Bonjour et bienvenue,
    Après 3 ans, il y a de bonne chances qu'on ait plus jamais de nouvelles.

    Quel est votre problème ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. moteur CC et courant de foucault.
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 19h21
  2. frein a courant de foucault
    Par darvock87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 07h57
  3. Courant de Foucault
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2008, 09h56
  4. courant de foucault
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2008, 19h41
  5. Force de freinage par courant de Foucault
    Par mbochud dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 11h11