Salut,
la question est dans le titre...
Quelqu'un peut il m'expliquer avec les mains les courants de foucault dans un disque en rotation entre les deux ples d'un aimant en U
Merci
-----
Salut,
la question est dans le titre...
Quelqu'un peut il m'expliquer avec les mains les courants de foucault dans un disque en rotation entre les deux ples d'un aimant en U
Merci
Deja c'est pas avec un aimant mais un électroaimant. pour trouver le courant, il faut utiliser la loi de lenz, donc tu prend ta main droite et le pouce indique le deplacement, l'index le champ magnétique et le majeur pour le sens de courant.
Hmm
tu peux mettre en jeu des courants avec ce que tu veux mon gaillard..tant que ca crée un champ magnetique suffisant...un électro aimant c 'est rien d'autre qu'un aimant...crée par un courant electrique sinusoidal...
Ouais et je sais toujours pas comment ca marche mes courants de foucault moi...
Salut !
Je crois que c'est tout simplement une variation de flux magnétique qui induit une fem, après, avec les règle des 3 doigts de la main droite, on explique la forme circulaire.
Tu as un courant induit qui apparait car tu as une variation du flux qui provient d'une variation de l'angle.
Peut etre faut 'il ajouter que une fois que tu as un courant induit, tu as un conducteur parcouru par un courant dans un champ magnétique et donc une force (loi de Laplace) va apparaitre et s'opposer au mouvement.
Bonjour.
Oui, il faut qu'en tournant, des parties du disque passent des zones avec champ magnétique à des zones sans champ magnétique (et dans l'autre sens).
Dans une zone où le champ magnétique varie avec le temps, il se produit une f.e.m. induite (loi de Farady) comme l'a dit Benjy-star. Cette tension induite crée un courant dans le conducteur (pas nécessairement circulaire). Le sens de ce courant est tel qu'il s'oppose à la variation de flux et à la rotation, comme l'a bien dit Spidercochon.
Au revoir.
Ah oui effectivement..
J'en avais discuté avec "un prof" qui m'avait dit que c'était très compliqué..mais en faite c'est tjs la meme chose...C'est exactement le principe du generateur homopolaire de faraday en faite..
Mouvement d'un conducteur dans un champ B fixe:
fem= Blv
La loi de lenz dit que le courant induit (via la force de laplace) va s'opposer aux causes qui lui ont donné naissance c'est à dire le deplacement de la roue dans le champ B..donc diminution de la vitesse ..
Merci
a+
non, c'est la force de laplace qui va s'opposer au mouvement et diminuer la vitesse Car en premier lieu c'est le courant induit qui apparait.
Oui et bien il me semble que c'est exactement ce que je viens de dire...
ok excuse moi alors.