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frein a courant de foucault



  1. #1
    darvock87

    Exclamation frein a courant de foucault


    ------

    bonjour,
    j'aurai voulu connaitre la difference entre un frein à courant de foucault et un frein à hysteresis
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gcortex

    Re : frein a courant de foucault

    foucault :
    un électro-aimant fait passer un champ magétique dans un disque métallique
    avec la vitesse, une tension est crée dans le disque, donc un courant le fait chauffer

    hystérésis :

    jamais entendu parler de frein à hystérésis
    mais l'hystérésis c'est un décalage entre la courbe de magnétisation et de démagnétisation
    pour un transfo, la puissance perdue se calcule avec la surface entre les 2 courbes
    si ce frein existe, il doit fonctionner avec un courant alternatif


  4. #3
    ibtihel

    Re : frein a courant de foucault

    bonjour
    Citation Envoyé par darvock87 Voir le message
    bonjour,
    j'aurai voulu connaitre la difference entre un frein à courant de foucault et un frein à hysteresis
    merci
    appercus ici :
    http://www.cstfelicien.qc.ca/scinat/...2002/A02P4.pdf
    http://www.magtrol.com/francais/manu..._manual_fr.pdf
    a+

  5. #4
    darvock87

    Re : frein a courant de foucault

    merci pour vos réponses ^^

  6. #5
    imoimo

    Re : frein a courant de foucault

    courant de foucault
    lorsqu'un matériau conducteur se déplace dans un champ magnétique qui n'est pas uniforme il se crée des courants à l'intérieur(courants de foucault). les lignes de courant sont bouclée, le courant dissipe de la chaleur, cette chaleur est la conversion de l'énergie de freinage. Une autre façon d'interpréter le phénomène est de constater que lorsque qu'un courant électrique est dans un champ il s'éxerce dessus une force qui dans ce cas s'oppose au déplacement du matériau conducteur. le produit du déplacement par la force est une énergie qui se tranforme en chaleur.

    hystérésis
    un matériau ferromagnétique (acier) présente un hystérésis lorsqu'il est aimanté par une champ magnétique. si le champ magnétique est variable l'induction magnétique va suivre un cycle d'hystérésis ( retard de l'aimantation sur le champ ), le parcours du cycle d'hystérésis va communiquer de l'énergie au matériau ferromagnétique. cette énergie est la conversion de la force exercée par le déplacement du matériau. une autre façon d'interpréter le phénomène est d'utiliser l'énergie magnétique d'un matériau qui est B.H produit de l'induction par le champ magnétique. lorsque H augmente le matériau gagne de l'énergie , lorsque H diminue le matériau perd de l'énergie . a cause de l'hystérésis pendant un cycle de magnétisation il en gagne plus qu'il en perd, il y adonc génération d'un force de freinage.

  7. A voir en vidéo sur Futura

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