courant de Foucault et force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

courant de Foucault et force de Laplace



  1. #1
    invitec89139eb

    courant de Foucault et force de Laplace


    ------

    salut,
    je travaille sur les courants de Foucault mais je n'arrive pas à comprendre la relation entre la loi de Laplace et le freinage.

    en effet, lors de l'expérience du pendule (avec un disque de cuivre), la force de freinage (donc de Laplace) change de sens puisque on freine un disque en rotation. Pourquoi cette force change de sens? qu'elle est la force de départ qui va changer pour que la force de Laplace change?

    je suppose que c'est le sens du courant induit qui change car la longueur (de quoi du reste??) ne change pas , et il en est de même pour le champs magnétique.

    Force de laplace (vecteur) = (longueur x vecteur intensité) ^ vecteur B

    ^=vectoriel


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : courant de Foucault et force de Laplace

    Bonjour.
    C'est peut-être plus facile de partir de la loi (ou règle) de Lentz. Rédigée à ma façon elle dit que les courants ou tensions qui pourraient s'induire et les forces qui pourraient se créer sont de signe tel quelles s'opposeraient au changement.

    Remarquez le conditionnel. Car dans un montage si le circuit n'est pas fermée, il n'y a aura pas des courants induits et pas des forces. Mais les tensions induites sont telles qui si on fermait le circuit, le sens du courant et le sens des forces s'opposeraient au changement.

    La force de Laplace n'est pas toujours une force de freinage. Dans un moteur électrique, c'est la force qui le fait tourner.

    Pour les courants de Foucault, le sens est tel que le champ magnétique créé par ces courants s'oppose aux variations de champ qui ont induit ces courants. Et les forces créées, tendent à faire bouger le conducteur dans le sens qui diminue les variations de champ.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec89139eb

    Re : courant de Foucault et force de Laplace

    salut, merci de ta réponse, mais tu répond pas à ma question...lol

    il faut que je l'explique grace à laplace...
    1) quelque est la force qui change ? pour expliquer que le pendule soit freiner: la force de laplace qui va être créer va changer de sens suivant le déplacement du pendule: une fois à droite, une fois à gauche...

    la loi de laplace est exprimé avec des vectoriel sur ce site:http://jocelyn.bernaud.free.fr/cours5.htm

    merci de votre aide
    a bientot

  4. #4
    invitec89139eb

    Re : courant de Foucault et force de Laplace

    si vous avez besoin de plus d'info ou si je suis pas très clair, demandez moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49b54ac2

    Re : courant de Foucault et force de Laplace

    Lorsque les courant de foucault appairaissent, nous avons un conducteur parcouru par un courant dans un champ magnétique. par conséquent,nous avons une force qui va s'opposer au mouvement (Loi de lenz).
    Si tu as du mal a comprendre essaie de représenter les forces avec la règle de la main. Et donc pr representer i induit, il faut utiliser la main droite et la force de laplace, la main gauche.

Discussions similaires

  1. Courant de Foucault
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2008, 09h56
  2. courant de foucault
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2008, 19h41
  3. Force de freinage par courant de Foucault
    Par mbochud dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 11h11
  4. courants de Foucault et force de Laplace
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 18h27