question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur



  1. #1
    brigy.sebastien

    question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur


    ------

    Bonjour,
    J'aurai une petite question pour cet exo, si qn pouvait m'aider ça serait super
    Déjà pour commencer, ça veut dire quoi pseudo intégrateur ?

    Ds cet exo on me dit que l'ampli op est considéré comme parfait, mais ya une résistance en sortie...ça me semble pas logiqie surtout qu'elle est pas négligeable par rapport au autres. Faut il la compter ds le calcul ou pas ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jamo

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Bonjour
    -pseudo intégrateur , ce n'est pas parfait comme intégrateur . sais tu ce que c'est un intégrateur ?
    -résistance de sortie , tu es sur de ton appellation ? elle intervient dans la fonction de transfert cette charge .

  3. #3
    brigy.sebastien

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Bonjour, merci de me répondre
    Alors pour moins integrateur c'est un AO ideal avec V+ = V-=0 un R infini en entrée et un R qui est quasi nul en sortie ...je confonds ptet...

    Sinon je pense que j'ai pas bon pour la q1, je vois pas comment faire millman avec un condensateur en regime linéaire du coup j'ai ni compté C ni compté R3.

    Et pour la fonction de transfert voilà ce que j'ai fait. Vous me dite que faut prendre en compte R3, du coup faut que je rajoute 1/R3 au dénominateur? Et au numérateur ca change rien parce que ya la masse?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jamo

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    je n'ai pas verifié les calculs , tu as C//R2 , il suffit d'appliquer Millman au niveau de V- en éteignant alternativement Ve et VS (il suffira d'appliquer le pont diviseur ). finalement R3 n'intervient pas dans le calcul de Vs/Ve.le R3 interviendra dans la question 4 je pense .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brigy.sebastien

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Merci, ça doit être ce que j'ai fait
    Merci pour R3, je ferais pas cette question j'y arrive pas.
    Dernière modification par brigy.sebastien ; 12/01/2013 à 09h39.

  7. #6
    stefjm

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Bonjour,
    Si votre AOP est parfait, il a une résistance de sortie nulle et vous pouvez donc brancher en parallèle sur lui tout ce que vous voulez, sa tension Vs sera toujours la même. (tant que vous pouvez considérez que l'AOP est parfait.)

    Quand vous branchez votre machine à laver sur EDF, cela ne perturbe pas votre téléviseur. (en principe...)

    J'allais dire que jamo raconte des bêtises, mais je vois qu'il a rectifié.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Merci, ça doit être ce que j'ai fait
    Merci pour R3, je ferais pas cette question j'y arrive pas.
    C'est pourtant un simple loi de noeud en sortie de l'AOP.
    Il suffit de faire la somme des deux courants.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    brigy.sebastien

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Merci merci!
    Et j'aime bien l'histoire de la machine à laver et surtout le en principe.... Ça sent le vécu.
    Merci du conseil pour la q4 jvais essayer de faire tt ça et si j'y arrive jvous tiens au courant! (rah la blague...-->)

  10. #9
    brigy.sebastien

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    J'essaye de faire la loi des neuds mais, si j'appelle i1 le courant qui va vers c et R2 et que j'appelle i2 celui qui va vers R3.
    La tension s sapplique sur R3 mais sur r2 et c je ne sais pas comment avoir la tension . après ptet qu'il faut pas faire la somme de deux loi d'ohm? ( désolé si c'est une question évidente mais j'ai du mal à identifier sur un AOP)

  11. #10
    stefjm

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Le truc, c'est de voir que vous avez Vs aux bornes de R2//C, parce que V+=V- si l'AOP est dans sa zone de linéarité, ce qui en principe est le cas tant que Vs<VsMax
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    brigy.sebastien

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Vs c'est la même chose que s?
    Si oui alors s s' applique sur r2 et c au mm titre que sur r3?

  13. #12
    stefjm

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Vs c'est la même chose que s?
    Oui.
    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Si oui alors s s' applique sur r2 et c au mm titre que sur r3?
    Bien sûr. Pourquoi en serait-il autrement?
    Le seul point délicat, et c'est probablement pour cela que vous ne l'avez pas trouvé tout seul, c'est que le courant qui passe dans la contre réaction R2//C ne retourne pas vers la masse parce qu'il ne peut y avoir de courant d'entrée dans un ampli parfait. (impédance d'entrée infinie) Ce courant passe ensuite dans R1, mais ici, on s'en fout un peu...

    Edit : Les deux éléments sont en parallèles comme la télé et la machine à laver...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    brigy.sebastien

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Merci
    Ca va vous paraître un peut bébête ce que je vais dire mais c'est la flèche qui me trouble par ce qu'elle s'arrête avant xD.
    Mais en mm temps jme rend compte que les question d'avant j'ai reussi et fallait faire passer s par c et r2...

  15. #14
    stefjm

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Non, pas bêbête.
    En fait, vous allez comprendre que les notations utilisées (la façon de flêcher en particulier) sont à la fois performantes et pratiques.
    C'est normal qu'un débutant ne voit pas tout du premier coup...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    brigy.sebastien

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Voilà j'ai essayer d'appliquer ce que vous m'avez dit et ça donne ça, vous pouvez me dire si ça à l'air bon?
    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    stefjm

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    La troisième ligne est fausse : il faut diviser par Zeq et en remplaçant, vous avez inverser par erreur.
    Du coup, vous additionnez des impédances et des inverses d'impédances.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    brigy.sebastien

    Re : question pour exercice Ampli op pseudo intégrateur

    Merci, j'ai rectifié

Discussions similaires

  1. montage ampli integrateur
    Par invite1183c8a8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2011, 15h38
  2. amplificateur pseudo intégrateur
    Par inviteb1b35b93 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2011, 22h01
  3. Ampli op integrateur
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2009, 15h54
  4. montage pseudo intégrateur en régime harmonique
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2008, 17h39
  5. Montage ampli-op intégrateur dérivateur
    Par inviteebaf6490 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 17h58