Electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electron



  1. #1
    invite79a09589

    Electron


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais savoir ce que signifique le fait qu'un éléctron, en absorbant un photon monte d'un niveau d'energie. Est-ce que cela a un rapport avec les orbites "concentriques" ? Si un electrons absorbe/emet un photon monte/descend t-il à l'orbite juste au dessus/dessous ou c'est une autre caracteristique de l'electron ?
    Je dois enfait faire un exposé sur l'horloge atomique, et il faut que je comprenne le sens de : l'immuabilité de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre. Pourrait-on aussi dire "l'immuabilité de la periode de temps entre une transition de deux états ?"


    Merci d'essayer d'être clair
    car je débute dans la matière

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Electron

    Il y a différents "niveaux" auxquels répondre à cette question. J'en tente un. À vous de dire si c'est "clair" pour vous ; sinon, faudra tenter autrement...

    La transition d'état utilisée pour une horloge atomique n'est pas une "caractéristique de l'électron" mais un changement d'état d'un atome. Si on prend le cas de l'horloge atomique de référence, il s'agit d'une transition particulière de l'état d'atomes de Césium 133, et plus précisément de l'état du "nuage électronique" de chaque atome, en tenant compte de l'orientation du spin du noyau (qui n'est pas nul pour un noyau ayant un nombre impair de nucléons).