Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau



  1. #1
    MooheST

    Red face Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'aimerai placer une vitre sur ma tole en acier inoxydable ou titane mais je ne sais pas comment. Voici un petit schéma.

    J'ai cru voir que comprendre que certains appliqueraient un joint sur la tôle (ici en grise) puis plaqueraient la vitre sur le joint avant de la visser dessus avec des vis sans têtes sur ma tole en grise. Je dis pas non mais après peut-on retirer la vitre sans la briser?

    Et imaginons que je ne veux surtout qu'il y ait de l'air humide qui passe par là où est ma vitre (pour ne pas endommager le panneau ou laine isolante verte en autre). Existe-t-il un genre de joint que je pourrai mettre autour de ma vitre qui résiste à haute température et qui ne laissera pas passer l'humidité?

    Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par MooheST ; 15/01/2013 à 04h14. Motif: Faute d'orthographe pardon pour les autres
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  2. #2
    invite07941352

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Bonjour,
    C'est quoi les hautes températures ?
    Vous voulez que cela résiste combien d'années ?
    C'est dommage que ce soit si bien dessiné , mais je ne comprends strictement rien au montage .

  3. #3
    f6bes

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Bjr Moohset,
    Commence par indiquer la valeur de....haute température ??

    Suivant le cas (température) ta vitre se brise, il te faut (peut etre) un verre "spécial" (verre à insert / cheminée )
    Petit hic ce verre ne se perçe PAS.
    Donc AVANT de parler de perçer, faut parler NATURE du...verre.
    A+

  4. #4
    MooheST

    Red face Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Bonjour et merci d'avoir répondu si vite.

    Quand je parle de haute température c'est que je voudrais que ma vitre ne se brise ou fissure pas jusqu'à une température maximale de 150°C. Je ne pense pas que ce soit très haut pour du verre mais après je ne sais pas.

    Est-ce qu'on peut visser du verre trempé? Car j'ai vu que ce genre de verre avaient en principe des propriétés mécaniques et thermiques supérieures au verre dit plus classique.

    Pour le montage catmandou, j'ai essayé de refaire un petit schéma sur Paint. J'espère que j'arriverai à bien faire passer mon idée avec ça.

    Sinon juste une question, une fois que la vitre est fixée à une structure peut-on la sortir sans la briser? i.e juste en dévissant les deux vis et la retirer ou whatever je ne sais pas.

    Et pour la durée de vue catmandou aucune idée. Je saurai même pas comment faire des calculs dessus...

    Merci encore et à bientôt
    Images attachées Images attachées  
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Re,
    Pour moi, seule façon de fixer une vitre , c'est de la bloquer dans un cadre rapporté , profil en double L ( pas facile à expliquer , encore moins à dessiner ...) , en applique comme prévu .
    Nous aurions trouvé notre bonheur dans des profilés caoutchouc automobiles, mais 150°, c'est trop .

  7. #6
    LPFR

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Bonjour.
    Avez-vous envisagé ce produit ?
    Je précise que je ne le connais pas et que je ne touche pas de commission. C'est le premier dans la liste de Google pour [joint haute température].
    Votre façon proposée n'est pas bonne. Vous ne pouvez pas faire un trou dans une vitre et la visser comme si c'était une tôle. Cela crée des tensions qui peuvent la briser.
    Pour tenir la vitre solidement il faut la prendre en sandwich entre deux joints qui eux sont appliqués sur les tôles plates et visées.
    Mais suivant les efforts que votre vitre doit subir, peut-être que le produit du haut ((ou un autre similaire) suffit.
    Le verre ordinaire supporte sans problème 200°C à condition qu'il n'y ait pas des chocs thermiques.
    Au revoir.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Re,
    L'amiante étant interdit , on trouve au rayon chauffage , du joint en fibre de verre , au mètre, en plusieurs diamètres .

  9. #8
    LPFR

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Re.
    Oui. Mais les joints en fibre de verre ne sont pas étanches alors que la silicone oui.
    A+

  10. #9
    MooheST

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Bonjour,

    Merci pour le produit oui j'ai vu mais je n'étais pas certain que ce genre de joint bloquerait l'humidité. Est-ce bien le cas?
    Mais sinon quand tu dis "prendre en sandwich entre deux joints" de quels type de joints fais-tu référence? Aurais-tu juste une image qui pourrait m'aider à me representer la chose en tête stp?
    POur les chocs thermiques ça ne me fait pas peur je pense utiliser une vitre d'épaisseur suffisament fine pour pouvoir négliger ces chocs thermiques.

    Sinon Catmandou je vais essayer de faire quelque chose sur Catia et je te reviens pour savoir si c'était ça que tu voulais dire .

    Merci encore tout les deux.
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  11. #10
    MooheST

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Super merci je vais donc me tourner vers du silicone alors. Maintenant faudra que je te trouve une solution pour faire cette vitre.
    Merci beaucoup
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  12. #11
    LPFR

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Re.
    Prendre entre deux joints est ce que Catmandou avait proposé dans le post 5. Le cadre rapporté sert pour la solidité mécanique. Les joints (type joint torique) servent pour l'étanchéité.

    Mais cela peut être des joints faits avec un produit du type que j'ai "découvert".

    Je ne comprends pas ce que vous entendez par "faire la vitre". Pour moi c'est aller dans un magasin de bricolage et se la faire couper aux mesures (la vitre).
    A+

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Bonjour

    Il manque les 2 données les plus importantes : Quelle est la différence de pression entre les 2 faces, et quel est le débit de fuite acceptable (1 litre par jour ? 1 gramme ? 1 µg ?). Selon la situation un simple joint carton pourrait suffire.

    Déjà il n'y a pas besoin de mettre 1 joint de chaque coté de la vitre (c'est même déconseillé).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 15/01/2013 à 16h28.

  14. #13
    MooheST

    Arrow Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Déjà merci à tous de m'accorder votre attention.

    Pour LPFR et Catmandou:
    Je pense que je vais utiliser un joint en U que j'ai représenté en orange et je vais utiliser ton fameux produit ça fera une double protection J'ai mis une image est-ce que c'est de ça dont tu voulais me dire avec le cadre Catmandou. (Le trou me servira pour le vis, ce sera du filetage)

    Pour Dudulle:
    Je ne pense pas qu'il y aura une différence de pression c'est juste de l'air humide chaud que je ne veux pas qu'il s'échappe à l'extérieur de ma boite. Et pour le débit de fuite on ne peut pas faire en sorte qu'il n'y en ait pas du tout? Par ce que je vais mettre un isolant entre mes deux tôles et je ne sais pas du tout comment il va réagir à l'humidité... :s Déjà que j'ai du mal à trouver un isolant qui résiste à 150°C enfin voilà.
    Par contre, qu'il soit déconseillé de mettre un joint de chaque coté de la vitre je trouve ça bizarre parce que sur la vitre de ma chambre elle est bien comprise entre 2 joints des 4 cotés. Je pense qu' en fait c'est un joint en U qui fait la "circonférence" de ma vitre... Donc je pensais faire pareil. Est-ce une mauvaise idée selon toi Dudulle? Et tout le monde même peut donner son avis

    Passez une très bonne journée et à bientôt

    Ps: Désolé question mécanique je suis très mauvais et ignorant mais j'écoute très bien.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par MooheST ; 16/01/2013 à 04h14. Motif: Oubli des pièces jointes
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Bonjour

    Ce n'est pas conseillé car d'une part c'est inutile (un seul joint suffit, il faut juste s'assurer qu'il fait son travail) et aussi parce que tu peux accumuler du liquide entre les 2 joints, ce qui va les dégrader. Dans l'industrie il n'y a toujours qu'un joint, d'un seul coté du verre.

    Pour ton application il faut que tu fasses une portée bien plane avec des taraudages (la tôle peut remplacer cette portée si tu es sur qu'elle ne se déformera pas). Tu places le joint entre cette portée et la plaque de verre en serrant la plaque avec un cadre.

    Je t'ai fais un petit dessin rapide pour que ce soit plus parlant.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 118
Taille : 171,8 Ko

  16. #15
    f6bes

    Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Citation Envoyé par MooheST Voir le message
    Super merci je vais donc me tourner vers du silicone alors. Maintenant faudra que je te trouve une solution pour faire cette vitre.
    Merci beaucoup
    Bjr à toi,
    Moi je m'interroge sur l'APPLICATION FINALE de ton montage ?
    C'est QUOI qui sera "emprisonné" (vapeur d'eau à...150° ?) et ça doit servir à QUOI ?

    Bonne journée

  17. #16
    MooheST

    Red face Re : Visser une vitre + Join Etanche à la vapeur d'eau

    Bonjour, Merci de m'avoir répondu. Désolé du temps que je met je suis actuellement en période d'exams...

    Merci Dudulle je vais essayer de pondre quelque chose et n'utiliser qu'un joint

    A f6bes: Ce sera de la vapeur d'eau à 150°C qui sera emprisonné. Je ne sais pas à quelle fin ce sera utilisé. Peut être en guise de "four", pour conditionner des échantillons ou whatever, je ne pense pas que ce soit très important. Moi j'essaye de concevoir cette petite boite avec un ami.
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets (vitre non étanche sur sa longueur inférieure)
    Par 26michel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 13h05
  2. Peinture étanche en guide de pare vapeur .?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2011, 14h14
  3. Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure
    Par Thomas38650 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2011, 07h35
  4. Film sous-toiture etanche + ouate + pare-vapeur?
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 13h46
  5. lave vitre vapeur
    Par inviteddb078fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 05h28