Bonjour,
J'habite dans une maison en Isère, à 1000m d'altitude, avec donc l'hiver, des températures froides (facilement -15°C)
L'isolation thermique existante de la maison est très insuffisante. Nous avons décidé avec mon amie de refaire l'isolation, par l'extérieure.
Après discussions avec un certain nombre d'amis qui s'y connaissent plutôt bien en maison bioclimatique, j'aurai souhaité votre avis, car semble t'il, je risque d'être confronté à un problème de gestion de la vapeur d'eau.
Je m'explique. La maison comporte 2 parties : une ancienne aux murs en pierre (de 60 cm, vraisemblablement du calcaire), l'autre récente en parpaing. L'ancien propriétaire avait "protégé" les façades par un crépis à base de ciment, encore très solide et impossible à enlever.
Je suis contraint de garder ce crépis et de fixer mon isolant extérieur dessus. L'isolant sera ensuite, lui même, recouvert d'un enduit à la chaux, comme les autres maisons du hameau.
De l'intérieur vers l'extérieur cela donne :
Pour la partie ancienne :
- enduit terre (mu : 4 à 10) et par endroit du lambris (mu : 20 à 50)
- mur en pierre de 60 cm (mu de la pierre de 150 à 200 et mu du mortier de 6 à 85, au passage quel est le mu de mon mur)
- isolant extérieur (20 cm)
- enduit à la chaux (mu : 6 à 20)
Pour la partie récente :
- enduit terre (mu : 4 à 10) et par endroit du lambris (mu : 20 à 50)
- parpaing (mu 10 à 15)
- isolant extérieur (20 cm)
- enduit à la chaux (mu : 6 à 20)
Je me pose la question du choix de l'isolant que je peux mettre en place.
Mes amis me disent que le crépis ciment fera office de pare vapeur "intérieur" (freinant la migration de la vapeur d'eau venant de l'intérieur de la maison), mais également qu'il empêchera l'évacuation de l'eau qui surviendra inévitablement de l'extérieur (humidité extérieure, remonté d'eau par capillarité devant être évacuée...) et donc qu'il n'est pas possible de mettre un isolant à base végétal qui pourrirait en quelques années. Je dois, semble t'il, mettre un isolant imputrescible. Le liège ne sera pas possible pour des questions de prix. Reste le polystytère
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos contributions.
-----