Caractéristiques d'une antenne lambda/16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Caractéristiques d'une antenne lambda/16



  1. #1
    STH

    Caractéristiques d'une antenne lambda/16


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je suis un malheureux élève de deuxième année de prépa qui a un fatal TIPE à faire sur un bateau radiocommandé ( entrée très théatrale je sais ). Je dois donc faire des calculs utilisant les caractéristiques de mes antennes émettrices et réceptrices. Problème, mes antennes sont de type
    lambda/16, et je n'arrive pas à trouver les caractéristiques d'une telle antenne, que ce soit son diagramme de rayonnement, son gain, sa directivité etc. Est-ce que quelqu'un aurai ces infos ou connaîtrait quelqu'un qui a ces infos ?
    J'ai vu qu'on pouvait déterminer ces caractéristiques à l'aide d'une certaine méthode des moments, qui me semble horriblement compliquée. Pensez vous que je vais devoir l'utiliser ?

    Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Caractéristiques d'une antenne lambda/16

    Bonjour.
    Pour votre application, vous pouvez considérer votre antenne comme une antenne courte
    Mais plus exactement, comme une "demi-antenne" courte (un dipôle court). Je m'explique.
    Une antenne dipolaire est formée par deux brins alimentés au milieu. Dans votre cas, aussi bien l'émetteur que le récepteur n'ont qu'un seul brin et on peut supposer que le bas du récepteur un de l'émetteur se comporte comme un plan de masse (vraiment mauvais dans votre cas, surtout pour l'émetteur). Donc, la méthode de calcul est de supposer que le deuxième brin est là. Faire le calcul pour le dipôle complet.
    Pour l'émetteur on considère qu'il est alimenté avec le double de la tension sur une résistance au rayonnement double (du brin unique). Le gain trouvé et le bon, mais le champ n'est valide que dans la demi-sphère au dessus du supposé plan de masse.
    Pour le récepteur, même chose. On considère le dipôle récepteur complet, et con obtient son circuit équivalent. Puis on prend la moitié du circuit équivalent: la moitié de la tension et la moitié de la résistance série.

    Je vous ai déjà trop dit et vous avez probablement (et logiquement) décroché.
    Je vous suggère de lire ce fascicule.
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf

    Lissez le baratin et ne vous attardez pas dans les calculs. Vous les verrez plus tard si cela vous intéresse.
    Dans un premier temps lisez jusqu'à la page 20 en sautant le chapitre 2. Puis le paragraphe 6.2 à la page 34.
    Au revoir.

  3. #3
    STH

    Re : Caractéristiques d'une antenne lambda/16

    Bonsoir LPFR !

    Tout d'abord merci énormément pour ces explications et pour la doc fournie. Maintenant je comprend mieux comment ça marche et comment on trouve les formules des différentes caractéristiques d'une antenne "simple". Mon TIPE concerne en fait le radioguidage d'un bateau radio-commandé, donc je pense l'antenne émettrice assez loin de la terre pour pas avoir trop de problème ( sur la télécommande tenue par le pilote ).

    Merci encore et bonne soirée !!

Discussions similaires

  1. Caracteristiques d'une ondelette et d'une transformée en ondelettes
    Par invite940046a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 18h59
  2. caracteristiques d'une thermistance
    Par invite9cafb866 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 09h53
  3. [Biotechnologie] Criblage d'une banque à partir du phage lambda
    Par invite7dc4b665 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 16h54
  4. Coef. lambda d'une botte de paille
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2009, 18h02
  5. Lambda d'une balle de baseball..
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2005, 01h52