Plan incliné et chute libre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plan incliné et chute libre.



  1. #1
    Major02

    Plan incliné et chute libre.


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai un exercice de physique à faire et je n'y arrive pas. Voila ce qui est demandé :

    1)a) James Bond poursuivi par ses ennemis dans les montagnes du Caucase, s'élance sans vitesse initiale et sans frottements sur une piste de ski de 100 m de long, inclinée de 30° par rapport à l'horizontale. Soit A le début de la piste et B l'autre extrémité, quelle sera sa vitesse en B? On prendra g=9,8 m.s^-2 et on choisira l'origine des hauteurs en B (Epp(B)=0)

    b) Malheureusement, la piste se termine...dans le vide. James Bond continue donc son voyage en l'air et tombe. On négligera encore les frottements de l'air. Quelle vitesse atteint-il, lorsqu'il passe au point C, 50m plus bas que B (Zc = -50m)?

    Donc voila. Pour a) je pense qu'il faut utiliser la relation Em=Ec+Ep=1/2mv2+mgh....mais je ne vois pas comment l'utiliser pour avoir v, puisqu'on ne connait ni Em ni m.
    Pour b) c'est de la chute libre mais je ne vois pas quelle relation utiliser...

    Merci pour votre aide à tous

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure du temps et oscillation

    Salut,

    Citation Envoyé par Major02 Voir le message
    Donc voila. Pour a) je pense qu'il faut utiliser la relation Em=Ec+Ep=1/2mv2+mgh....mais je ne vois pas comment l'utiliser pour avoir v, puisqu'on ne connait ni Em ni m.
    Tu peux utiliser la conservation : Ec+Ep (départ) = Ec+Ep (final)
    Au départ la vitesse est nulle (v = 0) il reste donc la différence des énergies potentielles (mgh) que tu peux calculer facilement. Et 1/2mv². Tu peux donc en tirer v.

    Pour le 2), tu as deux relations pour la composante verticale de la vitesse :
    distance parcourue = V0t + gt²/2
    d'où tu peux tirer t.
    Et
    V = V0 + gt (*)

    La vitesse initiale est calculée en 1, vu la pente, tu peux en déduire la composante horizontale Vh et la composante verticale que j'ai noté V0.
    A la fin, tu as toujours la même composante horizontale Vh et tu as la composante verticale obtenue avec (*)
    d'où la vitesse totale (merci Pythagore)

    Attention, j'ai travaillé avec des composantes positives (dans ton problème je vois qu'on emploie une convention de signe négatif pour la distance parcourue, ton/ta prof est peut-être pointilleux sur les signes. Gaffe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Mesure du temps et oscillation


    Bonjour.
    La charte vous demande de donner un titre adapté à votre discussion.
    Je l'ai changé d'office.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. plan incliné
    Par madmax-62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2013, 18h07
  2. Plan incliné
    Par invite1829fc0a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2011, 14h57
  3. transformé un mur // au plan (YZ) a un plan incliné
    Par invitea741bef4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 20h24
  4. le plan incliné
    Par invitedd5a71fe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2009, 09h14
  5. Chute incliné
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 19h13