coordoonées géographiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coordoonées géographiques



  1. #1
    invite483a17f0

    coordoonées géographiques


    ------

    bonjour
    j'ai une image satellile Météosat de taille x=974 et y=776 pixels tels que chaque pixel represente 5 km, et je veux une formule de conversion des coordoonées images (x,y) en coordoonées géographiques latitude et longitude (lat,log).
    Merci.

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : coordoonées géographiques

    Salut,

    La complexité du calcul dépendra du niveau de précision désiré. La conversion dépend des coordonnées de la photographie, il faudrait au moins pouvoir donner les coordonnées géographiques de l'un des points de l'image.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : coordoonées géographiques

    bonjour,
    Si c'est une image, dans quelle représentation est elle ? Même problème que les cartes. Si c'est une photo, elle est obligatoirement déformée .
    Il me semble qu'il faudrait plusieurs points de coordonnées, mais comme dit çi-dessus, tout dépend de la préscision voulue .

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : coordoonées géographiques

    Citation Envoyé par hindoche Voir le message
    bonjour
    j'ai une image satellile Météosat de taille x=974 et y=776 pixels tels que chaque pixel represente 5 km, et je veux une formule de conversion des coordoonées images (x,y) en coordoonées géographiques latitude et longitude (lat,log).
    Merci.
    Bonjour

    si tu n'as pas les coordonnées du centre de l'image tu peux néanmoins poser quelques préliminaires de calculs. (on va poser que le centre est de coordonnées 0; 0)

    Grossièrement si la photo était une vue globale de la Terre, elle donnerait 20 000 * 20 000 km soit 4000 * 4000 pixels.
    Dans ce cas, tu aurais donc une variation de longitude de 180° et de latitude de +/- 90°.
    Pour que les coordonnées soient correctes il faut passer par la transformation de coordonnées cartésiennes en sphériques sinon elles seront fausses au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre.

    Si pas, grossièrement tu as une image de coordonnées [180° * (974/4000)] à partir du centre en largeur
    et [180 * [776/4000)] en hauteur, valeurs, je le répète, qui ne sont vrais qu'autour du centre.
    En réel, tu peux escompter l=+/- 14° et L=+/- 12°, au pif...

    http://integraledesmaths.free.fr/idm...oCarCooSph.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conversion coordonnées géographiques
    Par srv35 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2021, 05h32
  2. Master Systèmes géographiques et environnements STRASBOURG
    Par invite979f57e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 17h45
  3. Coordonnées géographiques, latitude, longitude
    Par invited78e0bbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 19h50
  4. Base de données géographiques
    Par invite323b3419 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2007, 09h13
  5. Lieux géographiques des écoles d'ingénieurs
    Par invite2bcb4ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 18h00