bonjour a tous,
Je souhaiterai savoir s'il existe une base de données de l'atlitude. Par exemple on rentre les coordonnées d'un point, et on obtient l'altitude en réponse.
Voici l'objectif :
En utilisant un module GPS bluetooth ainsi qu'un téléphone portable, je récupère régulierement les coordonnées géographiques des points ou je passe (a vélo principalement, mais tous les moyens de transports marchent !). L'objectif est ensuite de traiter les données obtenues pour analyser les performances.
- distance parcourue
- total des montées
- profil du parcours
- vitesse moyenne/instantanée...
Le probleme du systeme vient de la précision du gps (une dizaine de mètres dans les trois directions). Globalement ça passe tres bien pour les mouvements dans le plan puisque l'on a vite fait de se déplacer des plusieurs centaines de metres. Le probleme vient surtout de l'altitude, surtout quand la précision du système est de l'ordre de l'amplitude du parcours.
Une premier filtrage (moyenne mobile) me permet d'éliminer les variations brusques et d'avoir un profil a peu pres cohérent. Il subsiste malgré tout des erreurs (une cinquantaine de metres due a une zone boisée par exemple).
Mon idée était de palier ce phénomène en utilisant une base de données d'altitude, de comparer mon altitude mesurée par gps à celle de la base de données, et de faire les corrections le cas écheants.
je voudrais donc savoir si quelqu'un sait ou trouver ce genre d'informations.
Je vous remercie d'avance.
SpoutniX.
-----