Bonjour, en collège, on travaille sur les circuits en continu. Pour donner des images, je dis qu'il circule des grains (pour pas dire électron en 4ème) invisible à l'oeil nu dans les fils. La circulation de ces grains permet d'expliquer l'intensité du courant. Ensuite comme chaque grain transporte de l'énergie qui lui a été fournie par le générateur, j'explique que la différence d'énergie (je ne précise pas sous quelle forme on est qu'en 4eme) par grain entre deux points du circuit explique la tension. C'est rudimentaire mais ça passe bien pour comprendre les lois de l'intensité et de la tension (loi de Kirchoff en clair).
Comme tout modèle, il a ses limites. Celle-ci notamment : Prenons un circuit en série contenant une pile et deux lampes (identique ou non peut importe)
Il ne permet pas d'expliquer, comment les grains (électrons) savent combien il a de récepteur dans le circuit. Comment peuvent-ils "savoir" s'ils doivent donner toute leur énergie ou une partie à la première lampe qu'il traverse ? Question qu'une élève a su me poser (pas mal non en quatrième) et j'ai du mal à répondre.
Je voudrai savoir s'il y a moyen de l'expliquer "simplement" ou s'il faut basculer dans des explications faisant intervenir la quantique.
En espérant avoir été clair.
J'attends vos réponses avec impatience.
Cordialement
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