ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)



  1. #1
    invite5839d00d

    Angry ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)


    ------

    Un ressort (l0,k) accroché à une masse m, est dans un plan incliné , je dois calculer l'energie potentielle sachant que quand x = 0, Ep = 0 , l'abscisse est aussi incliné du meme angle .
    Mon Probléme de bete :
    j'arrive à calculer Epp = mgsin(alfa)x , la constante égale 0 car x = 0
    l'energie potentielle elastique, c'est ma bete noir ! Epe = 1/2k(x_l0)² + cte , quand x = 0 , Ep = 0 , la cte n'est pas nulle , OK , dans tous les corrigés de tous les exos ( pas seulement un ) , je trouve que chez eux , la constante est nulle , incroyable mais vrai je suis bloqué
    Où est le proléme ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Bonjour,

    la longueur à prendre en compte pour déterminer l'énergie potentielle élastique d'un ressort, c'est bien l'écart entre le point considéré et le point à l'équilibre. A l'équilibre, l'extrémité de votre ressort n'est pas en 0 (si j'arrive à visualiser le problème, ce qui en l'absence de schéma est une gymnastique assez perilleuse.....).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite5839d00d

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    salut , désolé parce que je ne l'avais pas dit au début, je suis un peu démoralisé
    je sens que vous avez compris mon probléme, or, je n'arrive pas à comprendre ce que vous avez trouvé de faux dans mon raisonnement, et comme je suis un peu lourd de tete, je vous demanderait respectivement de me réexpliquer la chose plus clairement , Merci

  4. #4
    obi76

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Re,

    plus clairement : l'énergie élastique que "possède" le ressort, c'est 1/2 k(x-x0)², avec x0 l'extrémité du ressort à l'équilibre. En x=0, la constante n'est pas nulle donc.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5839d00d

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Re,
    je suis désolé, je ne trouve encore pas la réponse de mon probléme , voilà l'exercice, la question et la réponse
    2013-01-20 12.30.57.jpg
    la réponse de la premiére question :
    2013-01-20 12.33.40.jpg

    Pourquoi la constante de l'energie elastique est nulle ? n'est t elle pas nulle ?

  7. #6
    obi76

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Voilà pourquoi je vous disais que c'est perilleux : ce n'est pas comme ça que je voyais le problème.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite5839d00d

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Et maintenant que vous le voyez correctement ? c'est quoi le secret ? Veuillez relire ma question du début et me répondre, je serai le plus heureux du monde si je connais la solution de mon probléme, Merci d'avance

  9. #8
    obi76

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    L'erreur vient de l'énergie potentielle que vous avez déterminé : vous avez tort (car vous avez appliqué bêtement une formule que vous avez vu ailleurs).

    Epp n'est pas égal à mgx sin(alpha). L'énergie potentielle ici : c'est mgh, et h est égal à Cst - mgx sin(alpha). Le signe - vient du fait que lorsque x augmente, l'altitude diminue.

    Reglez déjà ce problème, la suite ira toute seule.

    PS :
    Citation Envoyé par idiazish Voir le message
    Veuillez relire ma question du début et me répondre
    je ne suis pas à vos ordres.
    Dernière modification par obi76 ; 20/01/2013 à 13h05.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite5839d00d

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Je suis encore désolé, je sais bien que vous n'etes pas à mes ordres, l'expression m'a trahi , Bon je m'excuse
    ce que vous disez convainct, cependant, je ne vois pas une correspendance avec ce que j'ai comme cours:
    dEpp = - P . dOM ( avec des vecteurs )
    P = mgsin(alpha) . ex ( ex vecteur unitaire )
    dOM = dx ex + dy ey + dz ez
    donc dEpp = - mgsin(alpha) dx
    donc en intégrant Epp = -mgsin(alpha)x + cte , comme x = 0 pour Ep = 0 , la cte est nulle ! c'est ce que dis mon cours , je suis sur le point de devenir fous !

  11. #10
    obi76

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Le problème que vous avez est que vous croyez qu'il suffit d'appliquer les formules de votre cours pour avoir la réponse. Ce n'est pas le cas.

    Comprenez comment ces formules sont démontrées, et comprennez ce que vous faite. Tant vque ce n'est pas le cas, vous ne serez pas capable de résoudre des exercices.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite5839d00d

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    la non correspondance entre le cours et les exos est le Grand probléme !
    ce ne sont pas des formules de cours, dEp = F . dOM c'est la formule qui donne toute les energies potentielles, c'est la source original, qui doit toujours marcher, vous avez essayé Vainement de résoudre mon probléme, vous n'etes pas parvenu , ce n'est pas grave , je vous remercie de tout mon coeur et je vous respecte, et je m'excuse pour tout
    Cordialement , dans l'attente d'autres interventions

  13. #12
    obi76

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Citation Envoyé par idiazish Voir le message
    ce ne sont pas des formules de cours, dEp = F . dOM c'est la formule qui donne toute les energies potentielles, c'est la source original, qui doit toujours marcher
    'manque un signe.

    Citation Envoyé par idiazish Voir le message
    vous avez essayé Vainement de résoudre mon probléme, vous n'etes pas parvenu
    Non, j'essaye de vous faire résoudre votre exo, pas de le faire à votre place.

    Bref, j'arrête là, inutile de me prendre pour un imbécile dans le seul but que - par défi - que je vous donne la réponse toute cuite dans le bec. Je n'ai rien à vous prouver, et de toutes façons la politique du forum concernant les exercices n'est pas celle-ci. Je veillerai à ce que personne ne vous donne la réponse directement par la suite.

    Bon courage.
    Dernière modification par obi76 ; 20/01/2013 à 15h51.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    stefjm

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bref, j'arrête là, inutile de me prendre pour un imbécile dans le seul but que - par défi - que je vous donne la réponse toute cuite dans le bec. Je n'ai rien à vous prouver, et de toutes façons la politique du forum concernant les exercices n'est pas celle-ci. Je veillerai à ce que personne ne vous donne la réponse directement par la suite.
    Pour 1500€, je lui met la solution dans la boite perso.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    obi76

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour 1500€, je lui met la solution dans la boite perso.
    Ce n'est pas celle-ci non plus
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ça y est je n'en peux plus ! Ressort incliné, merci d'entrer :)

    Bonjour,

    Puisqu'on ne fera rien de vous en physique, autant rattraper ce qu'on peut en français...

    Citation Envoyé par idiazish Voir le message
    Je suis encore désolé, je sais bien que vous n'etes pas à mes ordres, l'expression m'a trahi , Bon je m'excuse
    C'est très malpoli, on ne s'excuse pas soi même. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de prier obi76 d'accepter vos excuses.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. une question classique, Merci d'entrer !
    Par invite5839d00d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 18h26
  2. Un autre passage , c'est bete je sais , Merci d'entrer
    Par invite5839d00d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2012, 18h04
  3. Les médecins ne savent pas ce que j'ai, je n'en peux plus.. Besoin du Dr HOUSE !
    Par inviteb6475c90 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2010, 07h38
  4. Ressort plan incliné
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 09h05
  5. [exo] Ressort incliné.
    Par invitec65ca054 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2008, 17h29