Bonjour à tous.
Je travail en ce moment sur le projet d'une trottinette électrique, mais dans un premier temps je voudrais savoir si dans la théorie le véhicule est apte à faire avancer 100kg (disons 75kg pour la personne et 25kg le poids de la trottinette) à 10km/h
Mais en faisant mes calcul je trouve toujours une force exercé par le moteur inférieur à la force nécessaire et je ne trouve pas mon erreur, c'est la que j'aurai besoin de votre aide ^^
mon problème :
masse : m = 100kg
accélération : a = 0.7m/s² (arbitrairement, j'ai considéré atteindre les 10km/h en 4seconde)
force exercé sur le système :
F la force exercé par le moteur que nous cherchons.
P le poids dirigé vers le bas d'intensité mg (g = 9.81 ...)
Rn la réaction normale du sol d'intensité mg (grâce aux projection sur selon y)
f les force de frottement du sol (dans un premier j'ai négligé les frottement de l'air et les frottement interne) avec un coefficient de frottement apparemment de 0.8.
donc sur un sol plat : on obtient
selon x : ma = F - f
selon y : 0 = Rn - P donc Rn = P = mg = 981N
on trouve donc F = ma + f
en prenant f = C*Rn où C = 0.8
on a f = 784,8N (c'est énorme ???)
et donc : F = ma + f = 100*0.7 + 784.8 = 854,8N
les frottement m'ont paru étrange, j'ai donc fait une étude sans frottement : F = ma = 70N
mais je montre ensuite de tout façon que dans les deux cas ça ne fonctionne pas (surment a cause de mon erreur que je ne trouve pas)
Je calcul donc ensuite la force exercé par mon moteur (plus précisément par la roue entrainer par le moteur) sur la route afin de la comparé à F précédemment trouvé.
caractéristique du moteur :
puissance P = 300W(c'est pas beaucoup mais c'est pourtant ça ...)
vitesse angulaire du moteur Wm = 2750 tr/min = 288 rad/s
nombre de dents sur le pignon du moteur Zm = 11
ensuite la roue :
nombre de dent sur le pignon de la roue Zr = 65
rayon de la roue R = 16cm = 0.16m
voila je crois qu'on a tout pour commencer :
la vitesse angulaire de la roue est donc Wr = (Wm*Zm)/Zr = 49 rad/s
de plus le couple de la roue C = P/Wr et la force que nous cherchons F = C/R
donc F = P/(Wr*R) = 38N .............................. .............................. ....
ce qui dans les deux cas (avec ou sans frottement) n'est pas suffisant.
Il y a donc un enooorme erreur quelque part que je n'arrive pas à trouver ='(
merci à tout ceux qui pourront m'aider ! et merci à tout ceux qui ne peuvent pas m'aider de ne pas poster inutilement sur ce post ^^
cordialement,
Mido37.
-----