Constante d'Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Constante d'Einstein



  1. #1
    kaderben

    Constante d'Einstein


    ------

    Bonjour
    Une émission scientifique est consacrée ce mois de janvier à Stephen Hawking, le physicien anglais.
    Stephen Hawking explique la matiere noire ou energie noire en faisant des hypothèses:
    La matiere noire agit sur les galaxies en sens inverse de la gravitation, ce qui explique l'expansion de l'univers.
    J'ai lu sur un livre, il y 'a quelques années, que Einstein a ajouté à son équation une constante pour modéliser que l'univers ne séffondre pas sur lui même sous la gravitation, personne n'était d'accord avec lui, il a regreté en disant:"C'est la bétise de ma vie que j'ai faite en ajoutant cette constante".

    Et si Einstein a vu juste ?

    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Constante d'Einstein

    Bonjour,

    tout à fait, c'est la constante cosmologique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_cosmologique

    Cela dit je suis curieux de voir ce qui va se dire, ça m'intéresse aussi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite06459106

    Re : Constante d'Einstein

    Bonjour,
    La constante cosmologique qu'Einstein avait introduite, était pour satisfaire son idée d'un univers statique, elle n'est pas comparable avec la constante cosmo qui est un paramètre "obligatoire" pour rendre compte des observations (ceci dans le modèle d'univers de Friedmann, c'est à dire densité constante avec univers en expansion).
    Le meme nom pour deux choses différentes(d'après ce que je pense avoir compris...).
    Cordialement,

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Constante d'Einstein

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    La matiere noire agit sur les galaxies en sens inverse de la gravitation, ce qui explique l'expansion de l'univers.
    il y a confusion : c'est l'énergie noire (si elle existe) qui fait ça, et pas la matière noire (qui elle attire tout bêtement mais en se cachant)
    Citation Envoyé par didier
    La constante cosmologique qu'Einstein avait introduite, était pour satisfaire son idée d'un univers statique, elle n'est pas comparable avec la constante cosmo qui est un paramètre "obligatoire" pour rendre compte des observations (ceci dans le modèle d'univers de Friedmann, c'est à dire densité constante avec univers en expansion). Le meme nom pour deux choses différentes(d'après ce que je pense avoir compris...).
    schématiquement on a plutôt ça :

    - Einstein cherche un univers homogène statique (ce qui correspond aux observations de son époque) et sphérique (pour pas avoir de bord). Il découvre que ce n'est possible qu'en modifiant ses équations : celles-ci, au lieu d'être G = M (où G est un truc compliqué qui décrit la géométrie et M un truc qui décrit la matière), doivent devenir G + L = M où L est un terme dont la forme est particulière puisqu'il est proportionnel à une constante dite la constante cosmologique qui permet à la solution d'être statique. Peu après on découvre l'expansion de l'univers et Einstein réalise que sa théorie de départ lui avait en quelque sorte soufflé à l'oreille qu'un univers statique est peu probable. Le terme L est donc remis au placard.

    - fin des années 1990, on observe que l'expansion de l'univers est accélérée. Pour l'expliquer des gens proposent qu'il existe dans l'univers une forme d'énergie dont l'effet gravitationnel est répulsif (le contraire de celui de la matière usuelle donc). Cela revient à supposer que les équations d'Einstein prennent la forme G = M + N où M+N est tout le contenu énergétique de l'univers, avec N la fameuse énergie noire et M toutes les autres formes d'énergie (et donc de matière). Reste que les observations précises semblent indiquer que N est pas n'importe comment mais se comporte comme une densité d'énergie constante. Si c'est vrai, l'équation G = M + N peut aussi s'écrire G +L = M si on pose L = - N car N est alors, tout comme L, proportionnel à une constante.

    Pour résumer : si "l'énergie noire" a une densité constante (dans le temps et l'espace) on peut l'appeler "constante cosmologique" et la mettre à gauche dans l'équation (elle s'interprète alors de manière "géométrique"). Si la densité est pas constante, pas possible de la mettre à gauche pour lui donner un sens géométrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Constante d'Einstein

    C'est plus clair maintenant, merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. coefficient d'Einstein
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 18h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  4. la relativité d'Einstein
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/04/2006, 12h07
  5. La constante cosmologique d'Einstein
    Par invite144b646e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 10h35