la courbe de Ppv sans mode MPPT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

la courbe de Ppv sans mode MPPT



  1. #1
    atam1987

    la courbe de Ppv sans mode MPPT


    ------

    bon soir

    j'ai un article a rédiger mais j'arrive pas a simuler la production de puissance du panneau solaire sans le mode MPPT durant tous le temps de calcule par ce que le courant Ipv s'annule directement après quelque seconde due a le phénomène de saturation c-a-d la puissance est aussi s'annule.
    ma question: comment extraire cette courbe de puissance (sans appliquer le mode MPPT) pour faire une comparaison entre les 2 modes (with MPPT and without MPPT)

    j'espère que ma question est assez claire
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    narakphysics

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Bonsoir
    Sur Matlab ou PSIM??

  3. #3
    PA5CAL

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Bonsoir

    La puissance effectivement produite par un panneau solaire est déterminée par :
    1) la puissance lumineuse reçue, qui détermine la caractéristique courant vs. tension
    2) la charge dans laquelle le panneau débite, qui détermine le point de fonctionnement sur la courbe caractéristique précédente.

    Si tu obtiens un courant nul, c'est parce que ta charge n'absorbe pas de puissance, ou bien autorise un fonctionnement à une tension correspondant à la tension à vide du panneau (ou à une tension supérieure si le panneau est équipé d'une diode anti-retour).

    Quoi qu'il en soit, il n'est pas pertinent de parler de la puissance produite par le panneau si tu ne définis pas par ailleurs la charge qui la consomme. Ce n'est pas plus pertinent si cette charge est inadaptée à la caractéristique du panneau.


    Le plus souvent, les panneaux solaires sont utilisés à tension constante, proche de la tension nominale fournie par le constructeur. Cette tension nominale est déterminée afin de rester inférieure à la tension du point de puissance maximale dans toute la gamme des conditions d'utilisation spécifiée (température, éclairement). La tension constante du panneau résulte typiquement du branchement sur une batterie d'accumulateurs ou de l'utilisation d'un régulateur de tension de type shunt.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/01/2013 à 00h58.

  4. #4
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    j'utilise matlab simulink

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Oui, mais... tu simules quoi au niveau de la charge du panneau ?

  7. #6
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    je simule un systeme a vide (sans charge)

    j'ai essayé de brancher une résistance a la sortie du panneau mais ça n'a pas marché(toujours, une annulation de courant et de la puissance)
    Dernière modification par atam1987 ; 27/01/2013 à 22h00.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    je simule un systeme a vide (sans charge)
    Dans ce cas le panneau ne produit pas de puissance. Tout l'énergie solaire qu'il reçoit, il la dépense sous forme de chauffage. Cette configuration ne présente aucun intérêt.

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    j'ai essayé de brancher une résistance a la sortie du panneau mais ça n'a pas marché(toujours, une annulation de courant et de la puissance)
    Ce n'est pas normal. Un panneau éclairé branché sur une résistance produit forcément de la puissance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/01/2013 à 22h30.

  9. #8
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    merci PA5CAl
    mais qu'est ce que je dois faire pour alimenter le panneau pour avoir une production du puissance durant toute la période de simulation ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Il ne faut pas alimenter le panneau, puisque c'est lui qui est la source d'alimentation.

    En revanche, il faut :
    - disposer d'une modélisation du panneau adaptée aux paramètres de l'étude (tension/courant, éclairement, température...)
    - disposer d'une modélisation de la charge correspondant aux cas de figure à étudier
    - simuler correctement les situations envisagées à l'aide de ces modèles
    ... et ce que tu indiques suggère que tu n'as pas tout ça.

    Ce ne sont là que des généralités, mais tu n'as pas non plus donné beaucoup de détails sur ton sujet.

    D'ailleurs on ne sait même pas quel peut être l'intérêt de l'opération... Je ne vois pas ce qu'on peut raconter d'intéressant concernant un composant physique sur la seule base de données générées informatiquement, et je crains que tu ne te fasses quelques illusions sur les capacités et l'utilité des simulateurs.


    Bref, pour pouvoir aller plus loin, il est impératif que tu donnes plus de détails sur ton problème.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/01/2013 à 17h02.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Soit dit en passant, si tu as une modélisation correcte du panneau, alors tu disposes probablement des caractéristiques nécessaires à la comparaison que tu te proposes de faire sans recourir à une simulation.

  12. #11
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    mon étude est de commander un panneau solaire utilisant différents commandes

    pour le moment, j'ai simuler le panneau,c bon mais j'arrive pas a simuler la charge, pour le brancher avec le panneau pour avoir toujours une production de puissance .

    j'espère avoir été assez clair

  13. #12
    PA5CAL

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Non, ce n'est pas très clair.

    Je ne vois pas de quelles commandes tu parles. A priori, un panneau solaire ne se commande pas, car ce n'est pas un composant pilotable comme un relais, une led ou un moteur. En revanche on peut modifier les conditions physiques dans lesquelles il fonctionne. Quoi qu'il en soit, comme tu n'as rien dit sur ce point et qu'on n'est pas devin, on ne peut pas savoir.

    Je ne vois pas non plus ce que tu vas bien pouvoir étudier. Si tu utilises un simulateur, tout ce que tu verras, c'est le comportement du modèle mathématique du panneau dans le simulateur. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un ordinateur pour prévoir le résultat : la connaissance du modèle mathématique et une lecture de la doc du logiciel suffisent. Je doute fort que cela puisse t'apprendre quelque chose de plus sur le composant physique simulé...

    Quant au fait que tu n'aies pas réglé la question de la charge à brancher sur le panneau, cela révèle plutôt que tu ne sais pas trop où tu vas... Je suppute qu'il y a chez toi à la base une incompréhension dans le mode de fonctionnement des cellules photovoltaïques, ou bien quelques lacunes concernant les bases de l'électronique, et que partant, tu te lances dans la réalisation d'une solution dont tu maîtrises mal les tenants et les aboutissants, et dont on n'est même pas sûr qu'elle convienne à ton objectif.


    Dans le principe, le forum est destiné à donner des coups de pouce en apportant des réponses claires portant sur des points précis. Or, ici et jusque maintenant, on nage dans un flou relatif. L'exposé du sujet et les questions sont plutôt vagues et incomplets...

    Il va te falloir donner tous les détails nécessaires à la compréhension de ton sujet, sans quoi il ne nous sera pas possible de t'aider.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/01/2013 à 21h35.

  14. #13
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    mon probleme est juste comment simuler une charge pour brancher avec le panneau solaire (sur matlab simulink et non pas matlab workspace)pour avoir une consomation de puissance durant une période bien déterminée .

  15. #14
    PA5CAL

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    As-tu bien compris ce que j'ai écrit ????

    Penses-tu que c'est à nous de te dire quelle charge brancher sur ton panneau pour que ton étude (dont on ne connaît même pas la finalité) produise des résultats ?

    Te rends-tu compte que comparer le fonctionnement du panneau avec et sans MPPT ne veut rien dire tant que tu ne précises pas ce que tu entends par "sans MPPT" ?!
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/01/2013 à 20h58.

  16. #15
    narakphysics

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Bonsoir
    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    mon probleme est juste comment simuler une charge pour brancher avec le panneau solaire (sur matlab simulink et non pas matlab workspace)pour avoir une consomation de puissance durant une période bien déterminée .
    montrez nous votre schéma!!
    et si c'est possible détaillez votre question?? et montrez à nous ce que vous avez compris .

  17. #16
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    voila le systeme
    111-50b5c366de.jpg
    et voila les resultats
    111-50b5c366de - Copie.jpg

  18. #17
    narakphysics

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Où sont la charge et le bloc de la commande MPPT?
    Votre montage sert juste à relever les caractéristiques I(V) et P(V).

  19. #18
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    C'est ça mon but

    mon but est de relever les courbes sans mode MPPT (mon l'indique l'intitulé) et maintenant je cherche une façon de brancher une charge avec le panneau pour éviter l'annulation du courant.
    et merci pour ta patience.

  20. #19
    narakphysics

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Bonjour
    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    C'est ça mon but

    mon but est de relever les courbes sans mode MPPT (mon l'indique l'intitulé) et maintenant je cherche une façon de brancher une charge avec le panneau pour éviter l'annulation du courant.
    et merci pour ta patience.
    Pour relever les caractéristiques sans la MPPT, il suffit de brancher directement, par exemple, une batterie dont la tension est inférieure à .
    et Vous allez constater que l'intersection entre les deux caractéristique ne donne pas une puissance maximale qui est dans votre cas (D'après la caractéristique P(V)).
    Maintenant pour montrer l’intérêt de telle commande, vous allez rajouter un hacheur entre la même charge et votre panneau. (Utilisez par exemple l'algorithme P&O pour fournir le bon rapport cyclique). Dans ce cas vous allez constater que la commande déplace le point de fonctionnement vers le couple

  21. #20
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    merci narakphysics
    je vais essayer de simuler la batterie avec ces caracteristiques.

  22. #21
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    j'ai trouvé la batterie dans la bibliothèque demos, mais je crois que j'ai besoin d'un bloc intermédiaire entre la batterie et le le système photovoltaique pour avoir la possibilité de connecter avec le système (simulink)

    Nom : pv.jpg
Affichages : 136
Taille : 42,9 Ko

  23. #22
    narakphysics

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Bonjour
    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    j'ai trouvé la batterie dans la bibliothèque demos, mais je crois que j'ai besoin d'un bloc intermédiaire entre la batterie et le le système photovoltaique pour avoir la possibilité de connecter avec le système (simulink)
    Vous n'avez pas besoin d'utiliser ce bloc!
    Il y a deux solutions: soit d'utiliser le "DC Voltage Source" qui se trouve dans la rubrique SimPowerSystems. Soit d'utiliser PSIM, car à partir de matlab on peut appeler un bloc de PSIM.
    Ci dessous, une capture d'écran du montage sans MPPT ainsi que les courbes que j'ai obtenu. Dans ce cas, le PV capable de fournir jusqu'à alors que la charge absorbe juste
    Nom : pv.jpg
Affichages : 138
Taille : 103,6 Ko
    A+

  24. #23
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    mais pour connecter le bloc "DC voltage source" avec mon système photovoltaïque , il faut que le système photovoltaïque contient des pôles négatif et positif !

    et quant j'ai essaie d’utiliser le bloc " Controlled Voltage Source " pour avoir la possibilité de connecter la batterie avec le panneau ,J'obtiens l'erreur suivante :
    The following voltage source blocks are in parallel, or are connected in a loop(s) of voltage sources:

    Copy_of_pv_array/PV1/DC Voltage Source
    Copy_of_pv_array/PV1/Controlled Voltage Source


    Nom : pv.jpg
Affichages : 124
Taille : 44,3 Ko

    je te remercie pour ta patience
    Dernière modification par atam1987 ; 01/02/2013 à 17h03.

  25. #24
    narakphysics

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    mais pour connecter le bloc "DC voltage source" avec mon système photovoltaïque , il faut que le système photovoltaïque contient des pôles négatif et positif !

    et quant j'ai essaie d’utiliser le bloc " Controlled Voltage Source " pour avoir la possibilité de connecter la batterie avec le panneau ,J'obtiens l'erreur suivante :
    The following voltage source blocks are in parallel, or are connected in a loop(s) of voltage sources:
    Copy_of_pv_array/PV1/DC Voltage Source
    Copy_of_pv_array/PV1/Controlled Voltage Source

    je te remercie pour ta patience
    Il faut enlever la rampe de tension, car vous n'avez pas besoin de tracer la caractéristique. ok??
    Votre modèle doit avoir comme entrés: Température et l'irradiation.
    Le modèle se base sur l'équation suivante:

    Avec:
    -
    -
    Je suppose que vous connaissiez la signification de chaque terme.
    une fois, la valeur de I est prête, tu doit la convertir en une valeur physique c'est à dire un courant. Sur Simulink, le bloc "Controlled Current Source" effectue cette conversion.
    Nom : pv1.png
Affichages : 122
Taille : 4,1 Ko
    A+

  26. #25
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    pour cette solution ,je crois qu'elle nécessite un nouveau modele
    d'apres votre premier remarque, on a besoin d'une source de courant juste pour tracer la caractéristique ...

  27. #26
    narakphysics

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    pour cette solution ,je crois qu'elle nécessite un nouveau modele
    Oui, un modèle mathématique dont les entrés sont T et G!
    c'est exactement comme j'ai déjà expliqué dans ce pose .
    A+

  28. #27
    atam1987

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    si ça ne te dérange pas, envoyez moi votre modele presenté dans #22

  29. #28
    narakphysics

    Re : la courbe de Ppv sans mode MPPT

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    si ça ne te dérange pas, envoyez moi votre modele presenté dans #22
    Le fichier est un peu lourd, veuillez m'envoyer votre adresse(en message privé).
    A+

Discussions similaires

  1. simulation d'une cellule photovoltaique dans le mode MPPT
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 20h08
  2. Pc qui s'ouvre seulement en mode sans échec (sans réseaux)
    Par MrCarotte dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 21h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2012, 18h03
  4. Problème dans la démonstration du PPV
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 23h11
  5. Mode Sans échec
    Par invitef3475ed4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 20h26