Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.



  1. #1
    invite5281a47c

    Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà, depuis quelques jours je recherchent sur internet qu'est-ce que cette relativité restreinte en rapport avec e=mc2, et j'ai beau rechercher des explications partout, il n'y vraiment rien à faire je ne comprends pas :X
    Y a-t-il sur ce forum une bonne âme qui pourrait éclairer ma minuscule lanterne ?
    merrrrrrrci d'avance :P

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    Bonjour,

    C'est quoi que tu ne comprends pas ? quel est ton niveau de connaissances en physique ? As-tu regardé la page de wikipédia ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite5281a47c

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    merci de ta réponse.
    Alors je suis en 3éme
    Et bien j'ai été lire, et en faite je n'ai vraiment rien comprit. Même pas la première phrase u_u' La personne qui a écrit l'article parle ne doit pas parler le même langage que moi :3

  4. #4
    doul11

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    En troisième, d'accord ça va être difficile, il est alors normal que tu ne comprenne pas l'article de wikipédia. Dans quel cadre tu t’intéresse a cette théorie ?

    Expliquer toute la relativité ne me semble pas possible dans ce cas, j'essaye de donner un exemple juste pour E=mc² (les valeur que je donne sont totalement fausses, c'est juste pour donner un idée du principe), Dans une centrale nucléaire on utilise 100 gramme d'uranium pour produire de l'énergie, une foi ce combustible usagé on trouve 40 gramme de krypton et 40 gramme de baryum, il manque 20 gramme par rapport au départ (100-40-40=20) cette masse manquante et en fait l'énergie produite par la réaction nucléaire, c'est ce que nous dit l'équation E=mc², l'énergie 'E' est proportionnelle a la masse 'm' multiplié par une constante 'c²'. Tu comprends ?
    Dernière modification par doul11 ; 27/01/2013 à 17h04.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5281a47c

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    Ah d'accord ça me rassure un peu.
    Je suis passionné de tout ce qui est astrologie/temps/vie ailleurs/dimensions etc... et j'ai cru comprendre que cette équation avait un rapport avec le temps n_n

    En faite si j'ai bien compris, cette équation décrit l'énergie que peut fournir de l'uranium par exemple ou un objet lambda, et cette énergie est égale à cette objet (sa masse ?) multiplié par c2. Mais c'est quoi c2 ?

  7. #6
    dragounet

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Elle-x-ir Voir le message
    En faite si j'ai bien compris, cette équation décrit l'énergie que peut fournir de l'uranium par exemple ou un objet lambda, et cette énergie est égale à cette objet (sa masse ?) multiplié par c2. Mais c'est quoi c2 ?
    La vitesse de la lumière au carré, soit 300'000 kilomètres par seconde au carré, c'est énorme.

    En fait l'énergie cinétique est donnée par la masse multipliée par sa vitesse au carré.

    C'est pourquoi si tu double ta vitesse, tu quadruple ton énergie.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  8. #7
    invite5281a47c

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    La vitesse de la lumière au carré, soit 300'000 kilomètres par seconde au carré, c'est énorme.

    En fait l'énergie cinétique est donnée par la masse multipliée par sa vitesse au carré.

    C'est pourquoi si tu double ta vitesse, tu quadruple ton énergie.
    Ah d'accord merci beaucoup

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Elle-x-ir Voir le message
    Je suis passionné de tout ce qui est astrologie/temps/vie ailleurs/dimensions etc...
    Attention, ne confondez pas astrologie et astronomie. Seule la seconde est une science. La première est au mieux une croyance, au pire une arnaque.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    En fait l'énergie cinétique est donnée par la masse multipliée par sa vitesse au carré.
    En fait, cela est valide pour les petites vitesses uniquement, peites devant la vitesse de la lumière.

    Quand on s'approche de la vitesse de la lumière, cette relation n'est plus vraie et on a une formule plus compliquée. Et plus on donne d'énergie à la particule qu'on accélère, moins sa vitesse augmente vite, car elle ne peut pas dépasser celle de la lumière.

    Voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...cin%C3%A9tique et ici http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...ue_relativiste pour les détails.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite5281a47c

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    Ah d'accord n_n et bien je me coucherais moins bête.
    Ce que je voulais dire par là...c'est que j'aimais bien les planètes, les soleil toussa toussa quoi

  12. #11
    dragounet

    Re : Recherche explication SIMPLE de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Elle-x-ir Voir le message
    Ah d'accord n_n et bien je me coucherais moins bête.
    Ce que je voulais dire par là...c'est que j'aimais bien les planètes, les soleil toussa toussa quoi
    Alors voilà:P3.pngP2.pngP1.pngP5.pngP4.png
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

Discussions similaires

  1. Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.
    Par invite8ae98fac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/03/2012, 18h08
  2. théorie de la relativité restreinte et générale: résumé?
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 22h34
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Question simple sur la relativite restreinte
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 14h29
  5. Definition exacte de la theorie de la relativité restreinte
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2006, 13h55