spectre de vibration. (spectroscopie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

spectre de vibration. (spectroscopie)



  1. #1
    invite17e26942

    spectre de vibration. (spectroscopie)


    ------

    Bonsoir,
    "le spectre de vibration d'une molécule diatomique assimilée à un oscillateur harmonique serait constitué d'une seule bande ou raie de fréquence fv=fp",
    qui peut m'aider à mieux comprendre cette phrase et de faire le lien entre les deux mots "spectre de vibration" et "bande".
    et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite17e26942

    Re : spectre de vibration. (spectroscopie)

    aucune repense aucune idée!!!

  3. #3
    coussin

    Re : spectre de vibration. (spectroscopie)

    Les états d'un oscillateur harmonique sont équidistants. Vu qu'on doit avoir Delta_v=+/- 1, y a qu'une raie unique...

  4. #4
    invite8d0bb2b0

    Re : spectre de vibration. (spectroscopie)

    En fait quand on balaye un spectre de fréquences (ou longueurs d'onde, ça revient au même) ta molécule va réagir a une seule longueur d'onde qui la caractérise, l'absorption du photon ayant une longueur d'onde lambda par ta molécule va donner un spectre d'absorption caractéristique de ta molécule. Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17e26942

    Thumbs up Re : spectre de vibration. (spectroscopie)

    bien claire maintenant, mais un autre problème m'impose comment je peut différencier entre spectre de raie d'absorption et spectre de bande d'absorption s'il existe dèja une différence ???

  7. #6
    invite8d0bb2b0

    Re : spectre de vibration. (spectroscopie)

    Bah personnellement je vois pas la différence (pitié que mon prof de chimie ne voit jamais ça). tu va avoir ton (molécule diatomique) ou tes (molécule plus complexe) pics d'absorption. C'est pas comme si tu obtenais un interférogramme (spectro à transformée de fourrier) là il me semble qu'il y ait une différence de forme mais le résultat est le même.

  8. #7
    coussin

    Re : spectre de vibration. (spectroscopie)

    Citation Envoyé par anamir-22 Voir le message
    bien claire maintenant, mais un autre problème m'impose comment je peut différencier entre spectre de raie d'absorption et spectre de bande d'absorption s'il existe dèja une différence ???
    Pour une molécule, vous obtiendrez une raie. Je ne sais pas pourquoi on vous parle de bandes…

  9. #8
    invite17e26942

    Re : spectre de vibration. (spectroscopie)

    je crois que c'est une faute de ma pare car je n'ai pas bien compris la phrase, mais après avoir bien réfléchis, j'ai compris que se sont deux phrases différents mais ayant le meme bute et veulent exprimer la meme chose saufe qu'une est de point de vue quantique(bande) et l'autre est de point de vue classique (rais ).
    merci et au revoir .

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : spectre de vibration. (spectroscopie)

    Bonjour,

    Vous êtes parti pour réfléchir encore, parce que les bandes d'absorption sont tout aussi quantiques que les raies.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  2. vibration d'allongement des vibrateurs, en spectroscopie IR
    Par invitee9e5139a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 11h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. Spectroscopie de vibration - modes normaux
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 11h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56