éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

éolienne



  1. #1
    invite572da2e3

    éolienne


    ------

    Bonjour,
    pour un projet je dois fabriquer une éolienne (pas pour fournir de l'électricité mais seulement une énergie de rotation). Le prof veut que l'on calcul le meilleur rayon des pale selon une certaine vitesse de vent mais je ne sais pas comment faire les seule formule que je trouve permet de calculer la puissance selon le vent.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : éolienne

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Voir "profil narda".
    Mais dire le MEILLEUR rayon selon une CERTAINE vitesse du vent ...ne veut strictement RIEN dire.
    Google doit etre capable de te renseigner sur "calcul effort du vent sur pale éolienne".
    Voir aussi :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...41642243,d.d2k
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2013 à 09h56.

  3. #3
    invite572da2e3

    Re : éolienne

    En fait ce que je cherche est comment calculer le nombre de tour d'une éolienne selon la vitesse du vent et le rayon. généralement je trouve comment calculer la puissance mais c'est pas ce que veux. J'ai trouvé des formules intéressante mais en utilisant éta (rendement) que je ne sais pas calculé.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : éolienne

    Bonsoir,
    Je suppose que vous connaissez ce logiciel :
    http://www.heliciel.com/helice/eolie...sse%20vent.htm

    En fait, je ne comprends pas votre problème : vous voulez faire tourner une éolienne sans prendre en compte un couple résistant ; pour moi, ça n'a pas de sens .
    Encore que, dans votre premier post, vous parlez " d'obtenir une énergie de rotation" .
    C'est quoi une énergie de rotation ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par raito68 Voir le message
    En fait ce que je cherche est comment calculer le nombre de tour d'une éolienne selon la vitesse du vent et le rayon..
    Bsr à toi,
    Lorsque tu auras le nombre de tours...cela te ménera à quoi ?
    Le nombre de tours ne dépends PAS ...que du rayon et de l'effort du vent...ça dépends
    SURTOUT de l'inertie (poids à déplacer) des pales de l'éolienne et de sa masse (éolienne) en général....et
    aussi de la charge de ..l'éolienne.
    Donc le rayon ...c'est plus que secondaire.
    A+

  7. #6
    calculair

    Re : éolienne

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain, mais si on suppose une helice d'un pas donné, montée sur un axe sans frottement, et une vitesse de vent donnée; L'hélice tournera a une vitesse qui sera definie par son pas et la vitesse de l'air

    La puissance recuperée sera nulle


    Cela ne sert à rien, mais on voit une helice tournée, ce qui peut être un but recherché.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. éolienne
    Par invite80ce1dba dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2007, 08h17
  4. Eolienne
    Par invite2e4d7278 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 16h06