Bonjour, je suis en 5ème secondaire et je vois actuellement la dynamique. Je ne rencontre pas specialement de problème en général mais la il y a un exercice que je ne parvient pas à résoudre... en voici l'enoncer :
"Un parachutiste de masse de 75 Kg tombe en chute libre pendant 5 s avant d'ouvrir son parachute. Celui-ci, en s'ouvrant, ramène en 0.8s la vitesse de chute à 10m/s. Préciser les caractéristiques (direction, sens, intensité) de la force de freinage exercée par le parachute pendant ce temps, en supposant une décelération constente."
J'ai réussi a trouver la vitesse de la chute libre qui est de 49.05 m/s mais je n'arrive pas à trouver la valeur de F. En effet, j'obtient F=-3660.75 N hors je sais que la réponse est de 4.4 kN... je vous met mes calculs pour que vous voyez comment je suis arriver a -3660.75N :
Chute libre: t=5s donc, v(t) = v(0) + a.t --> v(t) = 0+9.81.5 --> v(t) = 49.05 m/s
MRUD: t=0.8s et v(t)=10m/s donc, v(t)=v(0)+a.t --> 10=49.05 + a.0.8 --> a= -48.91m/s² et F= m.a d'ou : F=75.(-48.91) = 3660.93N
Et voila. Pourriez vous m'aider s'il vous plait car j'ai interro mardi.
Merci d'avance,
Sandra
-----