Exercice dynamique du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice dynamique du solide



  1. #1
    invitea28c4436

    Exercice dynamique du solide


    ------

    Bonsoir a tous, j'ai examen de physique apres demain et je n'arrive pas résoudre ces exercices

    un disque de 25 kilo et de 4 metre de rayon peut tourner sans frottements autour de son axe.
    il est au repos.sur le bord du disque se trouve une masse ponctuelle de un kilo qui est expulsé tengantiellement avec une vitesse de 10 m par seconde.
    Par reaction, le disque se met a tourner en sens opposé.
    Avec quelle vitesse angulaire?
    La reponse est 0,2 rad par sec mais j' y arrive vraiment pas...

    et si vous avez les temps(je vous en demande beaucoup , seriez vous me resoudre ce deuxieme petit exercice(bien que le premier me tracasse plus maise celui la aussi)

    Un cylindre plein pèse 5 Kg et tourne à une vitesse de 5rad/sec.
    Sachant que son diametre est de 40cm, quelle force tangentielle faut-il appliquée pour qu'après 4 secondes , il tourne dix fois plus vite.

    Merci à tous en tout cas c'est vraiment gentil!!!!!!!! bonne soirée

    alex

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Exercice dynamique du solide

    bonsoir,
    tu pourrais peut etre dir que la quantité de mouvement se conserve ?
    exprimer le moment cinetique du disque, calculer la quantité de mouvement du truc ponctuel... etc...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitea28c4436

    Re : Exercice dynamique du solide

    Salut

    Ben l'exercice je l'ai eu comme ca j'ai mis tout ca qu'il y avait dans l'ennonce mais bon j'y suis vraiment arrive c'est vraiment difficile...

    merci d'avoir participe

    alex

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice dynamique du solide

    Bonjour.
    Non. Verdifre a raison. Ce n'est pas difficile si on a compris ce qu'est le moment angulaire (ou cinétique). Et si on a compris sa conservation en absence de couples extérieurs.
    Donc, revoyez vos cours.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Exercice dynamique du solide

    Bonjour,
    de plus si tu connais la formule pour le moment d'inertie d'un disque, tous les calculs peuvent être fait de tête.
    tu remarqueras que dans le deuxiemme exercice tu trouves les mêmes nombres qui vont bien. Quand il y a 4, 5, 2, 10 dans un exercice, tu peux presque d'avance ranger ta calculatrice.
    les carrés seront simples, les racines carrées vont bien aussi si tu laisse tout cela sous forme de fraction. Tu as même interet a ranger ta calculatrice si tu veux un résultat "exact".
    C'est souvent caracteristique des exercices "bien faits" pour verifier que tu sais ton cour
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Exercice Mécanique du solide
    Par invitea88813ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 09h07
  2. Dynamique solide en rotation
    Par invite9a4943d0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2008, 19h28
  3. Dynamique exercice ascenseur
    Par inviteb6819b4c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 22h45
  4. Dynamique du solide parfait
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 13h06
  5. Exercice dynamique
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 21h48