Bonjour tout le monde !
Je suis un étudiant de 1ère S-SI (Science de L'Ingénieur) et comme tout élève de première, nous avons un projet appellé TPE (travaux pratique encadré).
Mon TPE consiste à la conception d'un boitier pour isoler un fût (dont le diamètre est 17.6 cm et la hauteur 20.7 cm) qui doit contenir une boisson de 5L à 3 degrès. Mon travail consiste également à la recherche d'isolants pour conserver au maximum ces 3 degrès.
Après des recherches sur internet et dans les bouquins, j'ai trouvé un isolant idéal : le polystyrène. Je pense également avoir trouvé une formule pour calculer l'épaisseur de l'isolant afin de bien conserver la température de la boisson (3°C). C'est la loi de Fourier que voici :
Q = S(T1-T2)/R où
Q : Quantité de chaleur
S : Surface d'échange
R : résistance thermique (ici pour mon cas 0.0038m².K.W)
T1, T2 = température ambiante + température intérieur.
Mais j'ai quelques doutes. Est-ce la bonne formule ? C'est assez embêtant, étant donné que je n'y connais rien en échange thermique et tout ce qui suit... J'ai l'impression d'être dans un océan sans savoir nager. Il y a plusieurs points que je ne comprends pas. Qu'est ce que la surface d'échange ? Comment la calculer ? Existe-il une autre formule pour calculer cette épaisseur ? J'ai fais des recherches mais je n'y comprend rien !
Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Je vous remercie,
Seyon75.
-----