Bonjour,
Question sans doute naîve de ma part mais: pourquoi la masse courbe l'espace-temps? Je veux dire par là, ques qui fais que la masse modifie la topologie de l'espace-temps? Comment Einstein c'est t'il aperçus que la masse avais un liens avec l'espace-temps?
A cause du quadrivecteur E-P ?
Merci
-----

avant de trouver la bonne équation (qui porte son nom). Je ne sais pas comment il a procédé mais je connais la méthode souvent utilisée dans les livres. On part d'une approximation champ faible, lentement variable, faibles vitesses.... où la gravité de Newton est applicable. En utilisant les équations de Newton et le formaliste de la relativité générale, on trouve une relation entre densité de matière et métrique de l'espace-temps (la composante temporelle en fait). Puis, sachant que la théorie doit être "covariante" (en gros, utiliser des tenseurs) et ayant quelques règles de base sur la forme de l'équation, on généralise, et on trouve l'équation d'Einstein. C'est l'équation la plus simple se ramenant à Newton en champ faible (il existe des formes plus compliquées qui ont été réfutées ou qui sont identiques à la théorie d'Einstein pour certaines valeurs de paramètres).