Evolution du vent sur un plan d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Evolution du vent sur un plan d'eau



  1. #1
    open570

    Evolution du vent sur un plan d'eau


    ------

    Bonjour à tous
    Je pratique la voile depuis bien longtemps mais j'ai fait une pause pour les études (ce que je regrette) et par conséquent j'ai oublié deux trois trucs techniques et je me demandais comment évoluait le vent dans les risées? Est ce que le vent prend par exemple de la droite ou de la gauche?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    open570

    Re : Evolution du vent sur un plan d'eau

    Veuillez m'excuser en réfléchissant j'ai trouvé moi-même la réponse à ma question.
    J'explique pour les curieux au lieu de supprimer ça peut toujours servir...

    Tout d'abord il faut considérer le vent par rapport à son bateau et non sans référentiel, car il est probable que dans une risée le vent ne change pas de direction. Par contre, dans le référentiel bateau le vent va changer, mais pas n'importe lequel, ce n'est pas le vent réel qui change mais le vent apparent et donc dans une risée on pourra border les voiles davantage pour obtenir une configuration valide dans les conditions présentes, ou garder le même cap car la vitesse du bateau augmente et le vent réel est donc modifié.
    après tout dépend de si on est au près ou au vent arrière, dans le paragraphe précédent je parle de près.
    au vent arrière, il sera préférable d'abattre dans une risée pour prendre un surf ou garde la risée le plus longtemps possible, puis lofer lors de la sortie de la risée car le bateau va plus vite en lofant lorsqu'on est au vent arrière.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent
    Par invitea116d12e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2012, 15h15
  2. Calcul d'une rafale de vent portant sur un plan vertical
    Par invite9cd736bc dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2009, 18h51
  3. Force du vent sur un plan incliné
    Par invitea8a751c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 14h22
  4. [Divers] recherche plan chasse d'eau
    Par invite13dcde5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 13h40
  5. Evolution du vent solaire
    Par inviteb2795751 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 12h15