effet tcherenkov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

effet tcherenkov



  1. #1
    dosdos

    effet tcherenkov


    ------

    salut à tous
    je veux savoir comment l' effet tcherenkov est produit j'ai lu sur internet que lorsque une particule se déplace a une vitesse supérieur a celle de la lumière dans un milieux qui a un indice de réfraction supérieur a 1 il en résulte du la lumiere mais comment ça ? la particule perturbe les propriétés du milieux apparemment la polarité électronique des atomes je suis qu'en terminal si quelqu'un peut m'expliquer comment
    merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : effet tcherenkov

    Re,
    Pour moi, une bonne explication est ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov

  3. #3
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    oui mais il disent
    Une particule chargée peut se déplacer dans ce milieu à une vitesse v supérieure à c1. La particule chargée interagit, tout au long de sa trajectoire, avec le milieu qu'elle traverse en perturbant temporairement la polarisation des couches électroniques des atomes rencontrés, ce qui provoque une émission radiative. Chaque atome rencontré par la particule devient donc émetteur d'un rayonnement à son passage
    comment ça pouvez vous m'expliquer comment ça ce passe ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : effet tcherenkov

    Re,
    Une particule chargée qui se déplace dans le milieu qu'elle traverse avec une vitesse v supérieure à la vitesse de phase c/n de la lumière dans le milieu, génère une onde électromagnétique
    ( un rayonnement) principalement visible .
    Les surfaces d'ondes lumineuses ont pour enveloppe un cône ayant pour sommet la particule et le demi-angle au sommet est donné par la relation de Mach .
    Le rayonnement est polarisé de façon rectiligne ( ou encore, la lumière est émise sur un plan ), c'est une émission de lumière cohérente et donc visible .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    mais de le cas des réacteur qui ne génèrent que des neutrons qui sont neutre pourtant l'effet existe comment peut t on expliqué ça ?
    merci

  7. #6
    invite07941352

    Re : effet tcherenkov

    Re,
    QUE DES NEUTRONS dans un réacteur !!!! Vous plaisantez ... on trouve de tout , et en quantités : alpha, béta, gamma, neutrons , neutrinos, Après, je n'ose pas trop écrire ... Mais je dois en oublier ;
    Et aprés, reste à voir la répartition en énergie de tout cela !!!
    Les éléments usés en stockage sont de magnifiques lampadaires Cerenkov !

  8. #7
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    desolé j'ai oublié bah oui meme de l'anti matiere est crée si je me rappelle bien
    je veux savoir comment le rayonnement est généré ? est ce la particule chargé oblige les électron du couche supérieur a passer a une couche inférieur comme ça l'atome émit un photon donc du lumière ?
    merci

  9. #8
    invite07941352

    Re : effet tcherenkov

    Re,
    Dans les réacteurs piscines , ce sont des Béta ( électrons) de haute énergie qui sont à l'origine de l'effet .

  10. #9
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    merci mais comment ça ce passe ?
    comment l'interaction entre electron et matiere arrive a produire du lumière ?
    parce que j'ai un exposé a propos du nucléaire

  11. #10
    invite07941352

    Re : effet tcherenkov

    Re,
    Alors maintenant, vous allez ici :http://en.wikipedia.org/wiki/Cherenkov_radiation .

  12. #11
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    merci je vais lire et si j'arrive pas à comprendre je vais reposter ici

  13. #12
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    RE
    bon apparemment un électron a haute vitesse émet du lumière et ça fait appel au équation du maxwell du champs électromagnétique
    quelqu'un peut m'expliquer le formalisme mathématique ?
    merci

  14. #13
    LPFR

    Re : effet tcherenkov

    Bonjour.
    Non. Un électron à haute vitesse n'émet pas de rayonnement électromagnétique. Pour qu'il émette de radiation il faut qu'il soit accéléré (que sa vitesse change en module et/ou en direction).
    Dans l'effet Tcherenkov ce ne sont pas les électrons rapides qui émettent le rayonnement, mais les électrons des dernières couches atomiques ou moléculaires du milieu qui sont "secoués" par le champ électrique de l'électron rapide. C'est cette "secousse" qui leur fait émettre le rayonnement (comme expliqué dans wikipedia).
    Au revoir.

  15. #14
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    merci
    mais comment peut on moraliser mathématiquement ça ?

  16. #15
    LPFR

    Re : effet tcherenkov

    Re.
    Il y a peut-être une approche "globales" comme pour l'indice de réfraction, qui est aussi une conséquence des émissions des électrons du solide "secoués" par une onde incidente. Mais je ne la connais pas.

    Rentrer dans le détail microscopique doit être assez compliqué.
    Pour vous donner une idée, je vous copie la formule du Feynman du champ produit par une charge:


    A+

  17. #16
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    merci beaucoup

  18. #17
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    tu peux me conseiller s'il vous plait un bon fichier pdf bien expliqué par lequel je peux démontrer mathématiquement la radiation émit par un électron accéléré
    merci

  19. #18
    LPFR

    Re : effet tcherenkov

    Bonjour.
    Le rayonnement d'une charge accélérée se trouve dans les bons bouquins d'électromagnétisme.
    La formule que je vous ai donnée vient du Feynman, mais il ne la démontre pas: il la "parachute".
    Mais ceci n'est que le champ produit par une charge (en mouvement ou pas). Ce n'est pas le champ du rayonnement de Tcherenkov. Il faudrait encore calculer le mouvement d'une charge (celle des électrons atomes du milieu) induit par le champ électrique de la charge rapide (la grosse formule). Puis utiliser la grosse formule pour l'électron de l'atome.
    Puis, faire l'addition des champs produits par tous les électrons du diélectrique en tenant compte des distances et des déphasages. Ouf !
    Peut-être que quelqu'un l'a fait.
    Mais je ne peux pas vous donner des références.
    Au revoir.

  20. #19
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    merci ça risque d’être dur par rapport a mon niveaux terminal s

  21. #20
    LPFR

    Re : effet tcherenkov

    Bonjour.
    Oui. Je le pense aussi.
    En cherchant dans la "bible" (le Feynman) j'ai trouvé le nom des physiciens qui ont calculé l'effet (ce qui leur valu le prix Nobel):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Frank%E2%80%93Tamm_formula
    Au revoir.

  22. #21
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    merci
    j'ai lu sur internet qu'une particule chargé qui n'as pas de trajectoire uniforme émit de la radiation selon les lois d’Électromagnétique
    ou puis je trouver la formalisation mathématique de ce énoncé surtout que j'ai un exposé sur les danger du nucléaire et je veux tout savoir

  23. #22
    LPFR

    Re : effet tcherenkov

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    merci
    j'ai lu sur internet qu'une particule chargé qui n'as pas de trajectoire uniforme émit de la radiation selon les lois d’Électromagnétique
    ou puis je trouver la formalisation mathématique de ce énoncé surtout que j'ai un exposé sur les danger du nucléaire et je veux tout savoir
    Bonjour.
    Oui. Une charge accélérée émet du rayonnement électromagnétique. C'est le troisième terme de l'horrible équation que je vous ai donnée. C'est lui qui fait fonctionner les antennes émettrices.
    Mais ce n'est pas Tcherenkov. C'est plutôt du rayonnement de freinage (qui n'est pas réservé au freinage).
    Au revoir.

  24. #23
    invite07941352

    Re : effet tcherenkov

    Re,
    Je ne veux pas critiquer votre travail et votre désir d'apprendre .
    Mais je suis étonné d'accorder autant d'importance à un effet certes spectaculaire, mais plutôt anecdotique et très difficile à vulgariser , dans un sujet qui s'appelle " les dangers du nucléaire " .
    Ce n'est que mon avis .

  25. #24
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    svp vous pouvez me proposer un plan de travail nous sommes 4 en totale et nous voulons faire un exposé sur les danger du nucléaire mais nous n'arrivons pas a se mettre en d'accord

  26. #25
    obi76

    Re : effet tcherenkov

    Vous voudriez que l'on vous mette d'accord ? Là pour le coup ce n'est pas notre rôle...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    non c'est pas ça
    mais je veux bien que vous me donner votre avis sur notre plan
    du prime d'abord on a abordé la question de la dangerosité et de la nocivité d’éléments radioactif
    on a pas définer la radioactivité parce que un autre s'occupe de ça

    La radioactivité existe à l'état naturel en quantité négligeable et sans risque. Mais dès qu'elle dépasse le seuil considéré comme "naturel", il y a un risque

    je veux bien remplacer le terme en quantité négligeable parce que ça n'as pas trop de sens en physique ? la radioactivité est un phénomène qui a pour unité le Becquerel et ça n'a rien a voir avec le terme quantité partagez vous mon avis ?

  28. #27
    LPFR

    Re : effet tcherenkov

    Bonjour.
    J'ai l'impression d'avoir raté une marche.
    On se trouve dans une discussion concernant l'effet Tcherenkov et maintenant on parle d'un projet sur les dangers du nucléaire.
    Quelqu'un veut bien m'expliquer ?
    Au revoir.

  29. #28
    invite07941352

    Re : effet tcherenkov

    Re,
    C'est dosdos qui l'a dit au post 21 ... Bien sûr, je suis bien le fil , parce que la radioactivité ,c'est mon dada !

  30. #29
    dosdos

    Re : effet tcherenkov

    désolé dois je créer une nouvelle discussion ou on continue ici ?

  31. #30
    LPFR

    Re : effet tcherenkov

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    désolé dois je créer une nouvelle discussion ou on continue ici ?

    Re.
    Créez une nouvelle discussion avec un titre correct.
    Vous aurez plus de chance que des personnes bien calées sur le sujet y participent.
    Notre ami KLOUG, que je salue, par exemple.
    Et ceci n'empêchera pas Catmandou d'y participer aussi.
    A+

Discussions similaires

  1. Effet Tcherenkov.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 08h20
  2. Effet Tcherenkov
    Par HHHzzz dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 17h57
  3. Effet tcherenkov
    Par Weensie dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2008, 16h21
  4. Effet tcherenkov
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 20h55
  5. effet Tcherenkov
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2004, 08h50