Sujet Modulation et Démodulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sujet Modulation et Démodulation



  1. #1
    invite3b0212e2

    Sujet Modulation et Démodulation


    ------

    Bonjour a tous, je suis en terminal S et j'ai comme projet donner toutes les informations concernant la modualtion d'amplititude jai quelque questioins. Pourquoi faut-il que la tension U0 sois positive ? le role des filtres passe-haut et passe-bas ? et des explications rationnels a propos de ce sujet .Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Sujet Modulation et Démodulation

    bonjour,

    tu devrais être plus explicites, personne ne pourra te repondre sur le role des tensions et filtres dont il est impossible de savoir à quoi il servent et ou ils sont utilisés.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite3b0212e2

    Re : Sujet Modulation et Démodulation

    salut Calculair,
    En fait mon prof m'a demander pourquoi doit-en soulever la partie négative du signal modulé par une tension U0 de plus que je n'aarive pas bien a comprendre pourquoi tant que le signal modulé est positive grace a la tension courante U0 pourquoi on retourne dans la négativité en ce qui concerne l'onde modulé

  4. #4
    calculair

    Re : Sujet Modulation et Démodulation

    bonjour,

    ce n'est pas plus clair.....

    Il y a la theorie de la modulation et ensuite la mise en oeuvre, et ta question semble se rapporter à un schema de montage effectuant une modulation. Mais il y a plusieurs facon d'effectuer la modulation et differents circuits permettant d'obtenir le resultat voulu.

    Tes explications sont peu claires, il faut à minima un schema
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b0212e2

    Re : Sujet Modulation et Démodulation

    je voudrais savoir des informations sur la modulation d'ampli comment procede-t-on les different outils voila

  7. #6
    calculair

    Re : Sujet Modulation et Démodulation

    Bonjour,

    Sur l'aspect theorique pour moduler en amplitude une porteuse P = A sinwt , par le signal S = s sin at on multiplie les 2 signaux entre eux

    on a Q = A sin wt * s sin at

    Q = 1/2Aa { cos (w-a)t - cos (w+a)t ] Ainsi on obtient une modulation avec 2 bandes laterales w-a et w+a

    Alors on peut fiftrer l'une des bandes laterale pour obtenir de la BLU

    On reinjecte dans le resultat Q de la porteuse A sin wt pour faciliter la demodulation.

    Voila une des façon de faire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Sujet Modulation et Démodulation

    Si c’est le montage d’un modulateur AM qui t’intéresse, en général, on fabrique par un transfo un signal modulant entre 0V et disons 24V, les deux derniers transistors en classe C du PA qui amplifient la porteuse sont alimentés par ce signal modulant. D’où un signal modulé carré (à la fréquence de la porteuse) avec une enveloppe qui est le signal modulant. Un filtre passe-bande symétrise et ‘élimine’ les harmoniques. 99% des émetteurs AM sont faits comme ça.

  9. #8
    LPFR

    Re : Sujet Modulation et Démodulation

    Bonjour.
    Pour revenir à la question initiale, on ne peut pas moduler en amplitude simplement en multipliant la porteuse par le signal modulant car cela donnerait une modulation de 200%. Il faut ajouter une tension de décalage de sorte que l'amplitude minimale du signal modulé soit zéro (pour une modulation de 100%).

    Si non, la démodulation d'amplitude habituelle (la détection d'enveloppe), donnera des harmoniques.

    Ceci est très bien illustré dans cette image de Wikipedia.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Modulation-Démodulation
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 18h41
  2. Modulation/Demodulation
    Par invite86072f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 13h31
  3. Modulation/démodulation AM
    Par invite57dfdb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 21h27
  4. Modulation/Démodulation ASK 100/80
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 09h39
  5. Modulation/Démodulation analogique
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h33