Restitution sonore : piste optique sur bobine de film
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Restitution sonore : piste optique sur bobine de film



  1. #1
    milsabor

    Restitution sonore : piste optique sur bobine de film


    ------

    Bonjour,
    En me renseignant sur la façon dont fonctionne le son au cinéma, j'ai appris qu'à la fin des années 20, on imprimait sur la pellicule, à côté de l'image, la forme d'onde du signal sonore voulu en blanc sur fond noir. Cette piste optique était alors éclaire par une source lumineuse, et l'intensité de lumière traversant la piste était mesurée par une cellule photoélectrique et convertie en un signal électrique, dont l'intensité dépend donc de la quantité de lumière reçue, et donc de la forme de la piste optique.
    J'ai trouvé sur wikipédia un article et une image illustrant de telles pistes optiques.

    J'ai du mal à comprendre comment on peut restituer un son rien qu'en utilisant sa forme d'onde. La hauteur d'un son dépend d'une fréquence, et son timbre dépend d'une superposition de fréquences d'amplitudes différentes, et toutes ces informations sont absentes de la forme d'onde ! Alors comment cela est-il possible ?

    J'espère avoir été clair dans la formulation de mon problème.

    Merci

    -----
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Restitution sonore : piste optique sur bobine de film

    Tu peux voir les choses autrement: les haut-parleurs sont alimentés par une tension qui dépend du temps et ça suffit pour reproduire le son. Alors, le bord de film contient une bande transparente dont la largeur est proportionnelle à cette tension qu'on veut créer. Une cellule photoélectrique donne un signal proportionnel à la quantité de lumière, donc à la largeur de la piste, on amplifie et on envoie aux haut-parleurs et c'est bon.

Discussions similaires

  1. Communication sonore par fibre optique
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 08h21
  2. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  3. Diametre d'une bobine de film
    Par kawaman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 19h03
  4. Comment modifier la piste vocale d'un film
    Par carracas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 14h55
  5. sur la piste de l'energie libre
    Par Ryback08 dans le forum Technologies
    Réponses: 73
    Dernier message: 16/01/2005, 09h47