compacteur de canette projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

compacteur de canette projet



  1. #1
    invitede372b91

    Cool compacteur de canette projet


    ------

    Bonjour a tous , voila je suis en terminale science de l'ingenieur et nous faisons les PPE en ce moment ! mon sujet: compacteur de canettes (33cl alu ou acier) !
    mon problème est que je cherche la force avec laquelle résiste les canettes mais je ne sais pas comment faire ! on ma dis que compacté une canette bien verticalement demande plus de force que si l'on appui sur le bord de la canette (c'est logique) mais alors avec quelles forces doit-je appuyer sur cette canette pour quelle s'écrase !
    si vous avez des idées merci de me prevenir ! je cherche une experience à réaliser

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : compacteur de canette projet

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Vous aurez plus de succès avec votre question dans une des rubriques faites pour cela :
    - en physique : http://forums.futura-sciences.com/physique/ (à votre place c'est là que j'essayerai en premier)
    - ou en TPE/TIPE : http://forums.futura-sciences.com/tp...utres-travaux/

    Vous n'avez jamais fait l'expérience suivante : monter debout sur une jambe sur une canette en métal ? Si on le fait correctement la canette résiste. Et si quelqu'un donne un petit coup de doigt sur le côté de la canette, elle s'écrase immédiatement.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : compacteur de canette projet

    Déplacé vers un forum plus adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    LPFR

    Re : compacteur de canette projet

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Est-ce que votre compacteur va compacter les canettes une à une après les avoir soigneusement placées "bien verticalement" ? Ou bien il va compacter les canettes en vrac ? Ou finalement, vous avez le droit de placer les canettes dans la position que vous préférez ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede372b91

    Re : compacteur de canette projet

    oui mes canettes sont compactées une par une ! elles arrivent verticalement et elle sont compactées depuis le dessus avec un systeme (http://www.google.fr/imgres?start=52...r:6,s:100,i:22)!
    le seul souci c'est que monter dessus ne me donne pas la force exacte avec laquelle ma canette ne resiste plus !

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : compacteur de canette projet

    Re,
    Montez à deux !!!
    Ce ne sera jamais vraiment exact , mais dans une fourchette de plus en plus réduite si les manips sont bien faites et les canettes identiques ...et le nombre de manips élevé ...

  8. #7
    tchitchou

    Re : compacteur de canette projet

    Bonjour,
    Mettez la canette sur une balance, appuyez progressivement (avec un pied, genre) (et en surveillant la masse affichée) jusqu'au "compactage", convertissez.
    Sans vous commander.

    Bonne chance.

  9. #8
    inviteccac9361

    Re : compacteur de canette projet

    Bonjour,

    une experience de physique doit être reproductible, c'est à dire qu'une fois les paramètres physiques identifiés, tout physicien qui reproduira l'experience dans les conditions indiquées (paramètres) doit aboutir au même résultat. (ce résultat doit être précisé)

    Il faut donc commencer par lister l'ensemble des "contraintes", qui ont manifestement un rapport avec le phénomène, et celles qui pourraient avoir un rapport avec le phénomène, afin de définir le cadre de validité de la loi qu'on va tenter de déterminer.

    Donc préalablement identifier, à minima, le phénomène étudié ...

    Le phénomène étudié peut être décrit à peu près comme ceci : Une canette, vide, d'un certain contenant, d'origine variable, entière, "debout", est déformée sous d'effet d'une masse pesante (ou inertielle ?), de manière à obtenir la forme finale demandée.

    Quelques paramètres entrant en ligne de compte :
    La forme finale demandée, la "forme" au niveau plus fin (plus de pliures), et encore plus fin (plus de ruptures dans la structure cristalographique du métal).
    La masse, sa forme, la zone de contact de la masse avec la canette.
    Comment l'énergie cinétique ou potentielle de la masse est-elle transmise à la canette.
    La température de la canette avant compression. (hypothèse)
    La variété du type de la canette (toutes les canettes, de même contenance, ne sont pas de "construction" identiques, plus epais, revêtement interne, )
    A ce niveau il va donc falloir (pour que les experiences soient reproductibles) gérer ce paramètre en ne choisissant qu'une seule variété de canette, pour commencer.
    La zone de contact fixe, de rigidité donnée, avec une des faces de la canette.
    Le "sens" de la canette peut joueur, puisqu'un coté est le fond et l'autre l'ouverture.

    Divers paramètres mesurables :
    La "forme" au niveau plus fin (plus de pliures), et encore plus fin (plus de ruptures).
    Le temps de déformation.
    L'échauffement de la canette suite à la compression.

    Calculables:
    L'énergie cinétique minimale avec une efficacité de xx.xxx...% pour "écraser" "la" canette.

  10. #9
    invitede372b91

    Re : compacteur de canette projet

    Merci à vous les gens ! la solution de tchitchou me semble bien

Discussions similaires

  1. TPE : compacteur de bouteilles automatique
    Par inviteb523c241 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 11h14
  2. besoins d'aide pour choisir compacteur
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2012, 10h34
  3. PPE compacteur de carton
    Par invite5ceedcb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 10h20
  4. Canette de bière ...
    Par invite7553e94d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 16h23
  5. Compacteur de boites de boisson
    Par invite3c057cb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2004, 22h31