TPE Ondes et Santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE Ondes et Santé



  1. #1
    inviteaeb178dc

    Exclamation TPE Ondes et Santé


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève de Première S et comme chaque scientifique, nous devons faire un TPE de groupe.
    Nous avons choisi sur les ondes.
    Nous avons commencé à développer notre site internet et la première partie qui concerne l'onde.
    Nous voudrions savoir si vous pourriez nous aider à développer un peu plus et corriger des fautes.
    Voilà notre site : www on ne vous facilite pas le référencement ondes.fr.cr
    Merci

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 04/02/2013 à 08h38.

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE Ondes et Santé


    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas sur que votre message respecte la charte, car il ressemble un peu trop à une petite annonce.
    De plus, je ne suis pas convaincu que vous respectiez le point 6 de la charte qui vous demande d'avoir une démarche scientifique. Il semble que vous avez décidé à l'avance que les ondes électromagnétiques sont cancérigènes (ce qui est prouvé pour la lumière visible, les UV, et les fréquences au delà), mais qui n'a pas le début d'une preuve pour les ondes radio).
    Je ne ferme pas la discussion des maintenant, mais je la surveille de près.
    Pour la modération.

  3. #3
    inviteaeb178dc

    Re : TPE Ondes et Santé

    Bonjour,
    Nous ne faisons pas une annonce...
    Nous expliquons un peu plus notre problème.
    La notion de champs électromagnétiques nous paraît un peu compliquée.
    Malgré cela, nous essayons de comprendre ce que c'est.
    Pour l'instant, la seule chose que nous pouvons en dire que c'est une force exercée sur des particules chargées.
    Mais cela ne nous avance à rien, et nous n'arrivons pas à lier cette notion avec les ondes électromagnétiques.
    Nous découvrons ce sujet.
    Concernant la partie santé, nous essayons de trouver les conséquences d'une forte exposition aux ondes (cancer) et comment s'en protéger par la suite (avec notamment le Métapapier et le brouilleur d'ondes).

    Comment expliquer la notion de champ électrique et magnétique ?
    Merci de votre aide.


    PS : Cher modérateur, nous ne postons pas une annonce mais une aide, et je pense que nous respectons la charte puisque nous effectuons une démarche scientifique en essayant de comprendre des notions.

  4. #4
    calculair

    Re : TPE Ondes et Santé

    Bonjour,

    J'ai lu votre document sur les ondes, il y a des inexactitudes ou des explications floues.


    Quand à l'effet des ondes sur la santé, je dirais que l'absence des ondes electromagnetiques entrainerait la mort.

    Heureusement que la lumière favorise la synthèse chlorophylienne.

    Si vous vous exposez pas à la lumière vous vous creez des carances graves

    Certain rayonnement, comme les rayons Gamma à forte dose sont dangeureux comme les rayons X ou UV ( au dessus d'un certain seuil )

    Nous sommes baignés d'onde electromagnetique, elles font parti integrante de notre environnement vital.

    Aux frequences utilisées pour les radiocommunications, les effets nefastes sont dues essentiellement aux effets thermiques dus à des puissances très elevées comme cela existe dans un four micro onde.

    Si le Wifi devait tuer, il y aurait des millions de morts......ces frequences existent aujourd'hui sur toutes les zones habitées ( ou presque )

    L'univers entier est le siège d'ondes electromagnetiques, et cela donne beaucoup de boulot aux radioastronomes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeb178dc

    Re : TPE Ondes et Santé

    Bonjour calculair,
    Merci pour votre réponse.

    Concernant la santé, nous sommes bien conscients que les ondes électromagnétiques sont présentes dans notre vie. Mais la question sur les ondes de hautes fréquences nous trouble toujours.
    D'après des documents de la chambre des communes du Canada, il y'aurait un très faible risque de cancérisation dû aux ondes de très hautes fréquences.
    Mais ce que nous cherchons, ce sont les conséquences que peuvent avoir ces ondes.

    Concernant les ondes, pouvez vous nous préciser ce que vous trouvez comme inexactitudes ?

  7. #6
    f6bes

    Re : TPE Ondes et Santé

    Citation Envoyé par doja96 Voir le message
    une forte exposition aux ondes (cancer) et comment s'en protéger par la suite (avec notamment le Métapapier et le brouilleur d'ondes).
    Bjr à toi ,
    Brouiller une onde c'est en produire une AUTRE IDENTIQUE qui viendra rendre difficilement décodable le contenu de l'onde INITIALE.
    Pour etre efficasse il faudrait produire une onde ( brouilleuse) de MEME puissance.
    Total: on multiplie la puissance ...ce qui n'est pas le but recherché !

    Il faut commençer par définir ce qu'est:
    "une onde trés haute fréquence".
    Bien avoir en tete que meme si c'est une onde THF , y a une différence entre 10 milliwatt et 1000 watts .
    Faut pas tout metttre dans le meme panier.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/02/2013 à 12h11.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    LPFR

    Re : TPE Ondes et Santé

    Re.
    Oui. Le champ électrique est difficile à "visualiser", car nous ne le sentons pas vraiment. Le seul cas dans lequel nous le sentions était en passant le bras devant un écran cathodique et à condition d'être un peu poilu.

    Disons que le champ électrique est ce que l'on trouve entre deux conducteurs placés à des tensions différentes. Par exemple entre les bornes d'une pile de 1,5 V éloignés de 50 mm, vous avec un champ électrique de l'ordre de 1,5/0,05 = 30 V/m. Entre les bornes d'une pile parallélépipédique de 9 V les électrodes sont à 7 mm et le champ est de l'ordre de 9/0,007 = 1286 V/m
    Pour les parois cellulaires c'est plus surprenant. On trouve des différences de potentiel de l'ordre de 70 mV à travers des parois qui font 10 nm d'épaisseur. Cela donne des champ électriques de l'ordre de 700 000 V/m.

    Le champ magnétique est ce que l'on trouve près d'un aimant. Les ferrites ont des champs de l'ordre de 0,1 T et les aimants aux terres rares ont des champs pouvant monter à 1 T.

    Tout ceci est pour des champs constants.

    Quand un champ magnétique varie dans le temps, il crée du champ électrique autour de lui. Ce principe est utilisé dans les transformateurs électriques.

    Quand un champ électrique varie dans le temps il crée du champ magnétique autour de lui. Mais le champ crée est faible pour pouvoir le détecter, sauf pour des fréquences très élevées. Ce champ électrique variable, qui crée un champ magnétique variable, qui crée un champ électrique variable, qui ... etc., etc. donne lieu aux ondes électromagnétiques.

    La valeur du champ électrique des ondes électromagnétiques est reliée à la puissance par unité de surface qu'elles transportent.
    Ces deux grandeurs sont reliées par:

    Ainsi une onde électromagnétique qui transporte 1 W/m² a un champ de 19,4 V/m. Ceci est indépendant de la fréquence et longueur d'onde le l'onde.
    Ainsi, pour la lumière du Soleil chez nous (quand il y en a) le champ électrique est de 566 V/m car le Soleil nous irradie avec une puissance de 850 W/m². Un bomme parte de cette puissance se présente sous la forme de lumière visible (faiblement cancérigène mais indispensable à la synthèse de la vitamine D) et une petite partie sous forme de UV (moyennement cancérigène).

    Si je vous donne ces chiffres c'est pour que vous le compariez aux demandes ridicules de hystériques des ondes. Et j'ajoute que je ne suis pas à la solde des grands groupes et que je n'ai aucun intérêt économique en la matière. Et que je n'ai jamais travaillé ni de près ni de loin avec quelque chose reliée à la téléphonie mobile ni aux ondes radio.

    Pour ce qui est de l'interaction avec la matière, jusqu'à , l'énergie des photons correspondants aux ondes électromagnétiques est inférieure à l'énergie thermique des particules (3/2)kT. Donc toute interaction est non quantique. Et le seul effet que les ondes ont avec la matière est de la chauffer par pertes diélectriques, un peu comme l'eau se chauffe dans un four à micro-ondes.

    Vous avec une très brève introduction aux ondes électromagnétiques dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf
    Probablement les maths vous dépasseront. Limitez-vous à lire le "baratin" et à regarder les images.
    Au revoir.

  9. #8
    inviteaeb178dc

    Re : TPE Ondes et Santé

    Merci f6bes et le modérateur...
    Vous nous avez donné les informations qu'ils nous manquaient sur les ondes...
    En tout cas, un dur travail nous attend pour bien comprendre le sujet, vu qu'on le découvre à peine...

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE Ondes et Santé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Certain rayonnement, comme les rayons Gamma à forte dose sont dangeureux comme les rayons X ou UV ( au dessus d'un certain seuil )

    Nous sommes baignés d'onde electromagnetique, elles font parti integrante de notre environnement vital.

    Aux frequences utilisées pour les radiocommunications, les effets nefastes sont dues essentiellement aux effets thermiques dus à des puissances très elevées comme cela existe dans un four micro onde.

    Si le Wifi devait tuer, il y aurait des millions de morts......ces frequences existent aujourd'hui sur toutes les zones habitées ( ou presque )
    Vendredi dernier, dans l'émission "C dans l'air" de France 5, il était question des ondes électromagnétiques.

    Le physicien en plateau, Emmanuel Rosencher, a bien dit que du point de vue de la biophysique (ce dont il est expert, il suit l'état de l'art de très près d'après ce que j'ai compris) les ondes utilisées par WiFi ou les téléphones mobiles, bref, les ondes radiofréquences, n'ont aucun effet mesurable. Par contre, les rayons X ou les UV, c'est autre chose.

    Pour les curieux, l'émission est encore visible pendant quelques jours http://www.france5.fr/c-dans-l-air/s...ont-peur-38184 avec un avertissement cependant : à ne pas regarder si on n'est pas dans un état de sérénité absolu.... j'ai eu plusieurs fois très envie de frapper violemment les "anti ondes" qui s'exprimaient tellement ils racontaient de c**neries.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    LPFR

    Re : TPE Ondes et Santé

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ... à ne pas regarder si on n'est pas dans un état de sérénité absolu.... j'ai eu plusieurs fois très envie de frapper violemment les "anti ondes" qui s'exprimaient tellement ils racontaient de c**neries.

    @+
    Bonjour Albanxiii.
    Vous avez raison. J'ai commencé à regarder l'émission et j'ai zappé. On ne peut pas combattre la superstition avec des raisonnements scientifiques.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. TPE :impact des ondes du portable sur la santé
    Par invite37f92a98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 23h00
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2009, 08h48
  3. Ondes electromagnetiques & santé
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 13h45
  4. Tpe : wifi et la santé
    Par invite4d4da15f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 07h26
  5. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21