courant induit dans spire differentes positions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

courant induit dans spire differentes positions



  1. #1
    invite1d4a7409

    courant induit dans spire differentes positions


    ------

    Rebonjour,

    J'ai un deuxième exercice sur le sens du courant induit, pour l'instant je n'ai pas vu officiellement la loi de Lenz même si il y a déjà bien longtemps en terminale je l'avais étudiée..
    Je mets l'exercice en pièce jointe.

    Voici ma rédaction pour cet exercice mais le début ne me semble pas correct ou du moins pas bien expliqué..
    => Vu l'orientation de la demi-normale le courant inducteur circule dans le sens O C B A , lorsque l'on déplace la spire de façon à ce que l'angle entre la demi-normale et le vecteur B fasse 90°, le flux à travers la spire est nul, le courant induit va donc contre carrer cette diminution du flux => il va circuler dans le meme sens que que le courant inducteur

    => si l'angle entre la demi normale et B fait 180°, le flux est maximal, le courant induit va donc contrecarrer cette augmentation de flux => courant induit circule dans le sens contraire au courant inducteur

    Mais pourquoi préciser dans l'énoncé l'angle de 45° entre B et ON ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1d4a7409

    Re : courant induit dans spire differentes positions

    ce que je ne comprends pas non plus c'est que je croyais avoir compris que lorsque le flux diminuait, le courant induit permettait de contrecarrer cette diminution, mais si je mets la spire de façon à ce qu'elle fasse un angle de 90°, le courant induit ne va til pas creer un champ magnétique dirigé soit vers l'avant soit vers l'arriere ? (selon le sens du courant ?), dans ce cas je ne vois pas comment le flux peut augmenter et comment trouver le sens du courant induit ...

  3. #3
    calculair

    Re : courant induit dans spire differentes positions

    Bonjour

    Le flux à travers le cadre est Flux = B S Cos 45

    Lorsque le cadre tourne est se trouve dans la position 90°, le Flux = BS Cos 90° = 0

    La variation de flux est 0 - BS Cos 45°

    Le courant induit aura pour consequence à maintenir le flux constant ( autant se faire se peut )

    Le sens du courant à l'exterieur du cadre dependra comment ll est bobiné...... Lenz à toujours raison ...!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite1d4a7409

    Re : courant induit dans spire differentes positions

    merci..

    Je ne comprends pas vos deux dernières phrases notamment : "Le courant induit aura pour consequence à maintenir le flux constant ( autant se faire se peut )

    Le sens du courant à l'exterieur du cadre dependra comment ll est bobiné...... Lenz à toujours raison ...!"...Dans le cas de mon exercice, comment le courant induit pourra maintenir le flux constant, à vrai dire je ne vois pas comment le sens du courant peut influer sur le flux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : courant induit dans spire differentes positions

    Bonjour,

    C'est comme dans l'exercice avec l'aimant.

    La variation de flux dans la spire induira un courant. Le courant induit creé un champ qui depend du sens du courant ( et de la manière dont les spires sont bobinées)

    Le champ crée par le courant induit aura tendance à s'opposer a la variation de flux qui lui a donné naissance ( Notre collègue Lenz )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite1d4a7409

    Re : courant induit dans spire differentes positions

    Là ce que j'ai du mal à comprendre c'est que lorsque la spire fait un angle de 90° le champ crée par le courant induit n'est il pas perpendiculaire à la spire, ? donc en avant ou en arrière et donc fait un angle de 90° avec le champ B? comment ce champ peut il s'opposer à B ?

  8. #7
    calculair

    Re : courant induit dans spire differentes positions

    Bonjour,

    En fait il faut avoir une vue dynamique.

    Si vous reflechissez sur une position definie et fixe, le courant induit est nul ( ( C'est toujours Lenz qui parle )

    On a vu que le flux traversant la self esi Flux = BS cos a ( a etant l'angle entre la normale à la spire et B )

    Si la spire tourne, disons à la vitesse W = 2 Pi N ( N = nb de tours /s)

    alors a = W t et Flux = BS cos wt

    Alors le collegue Lenz nous dit que la tension induite est donnée par e = - d(flux) /dt = -d( BS Cos wt) /dt = W BS sinwt

    Donc lorsque Wt s'approche de 90°, la tension est maximum et le courant I = e /R l'est aussi, et la composante du champ crée par le courant dans la direction du champ est maximum.

    Si la rotation s'arrête , alors dFlux/dt = 0 la tension induite est nulle , ainsi que le courant....

    Vous dites que vous avez un peu oublié " Lenz ", mais c'est bien lui qui vous dira comment le courant se comporte dans la spire lorsque le flux varie à des vitesses differentes. L'etat fixe correspond à la vitesse nulle.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite1d4a7409

    Re : courant induit dans spire differentes positions

    Pour la deuxieme question lorsque l'on fait passer la spire de theta = 90° à theta = 180° avec theta angle entre la normale et le vecteur B, le flux en position finale est phi(final) = -BS, et le flux lorsque theta=90° est phi(initial) = 0, puis-je donc en conclure que le flux diminue donc d'après Lenz que i induit >0 comme dans le premier cas ? ou bien doit on travailler avec les valeurs absolues du flux ?

  10. #9
    calculair

    Re : courant induit dans spire differentes positions

    bonjour,

    evidemment la loi de Lenz reste valable, lorsque la spire à tourner de plus de 90°, le courant est tel qu'il tendra à maintenir le flux constant dans la spire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 92
    Dernier message: 28/10/2022, 11h21
  2. Courant induit dans une bobine
    Par invite6ed3dbc2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2012, 10h47
  3. Courant induit dans une bobine
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 19h13
  4. Spire Carrée, champ induit
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2010, 11h32
  5. help : courant induit dans une bobine torique
    Par invitee7b908e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 08h15