Bonjour à tous, je suis élève de 1ère S et je cherche, dans le cadre des TPE, à calculer la force de frottement s'exerçant sur une tour.
J'ai donc approfondi certaines notions (coefficient de traînée...) mais je bute sur la notion de nombre de Reynolds.
Si j'ai bien compris, ce nombre détermine le type d'écoulement du fluide (ici l'air sur la tour) et sert à trouver le coefficient de traînée de l'obstacle à analyser...
J'aurais deux problèmes par rapport à ce nombre :
- J'ai compris comment le calculer en utilisant Re=v*p*L/u (désolé si ce ne sont pas les bonnes lettres), mais je n'ai pas compris ce que représentait L, ni comment le déterminer pour une tour cylindrique (j'ai vu que pour une sphère, cela correspondait au diamètre, mais pour un rectangle (la surface frontale du cylindre) ? ). Est-ce qu'on pourrait calculer l'aire frontale A de la tour et vérifier l'égalité A=pi*r^2 et ainsi "bricoler" pour trouver un "diamètre abstrait" qui correspondrait à L=2*sqrt(A/pi) ? Ca semble très maladroit...
- De plus, la tour en question a une forme cylindrique et il est impossible de trouver un graphique présentant l'évolution du coefficient de traînée d'un cylindre en fonction du nombre de Reynolds sur Internet comme on peut en trouver pour la sphère. Auriez-vous une idée de comment déterminer ce coefficient ou un graphique qui me permette de le faire ?
Je précise que j'ai pu me tromper dans le peu que j'ai compris de cette notion, auquel cas ce serait aimable de me corriger
J'ai travaillé avec ce site là ainsi qu'avec wikipédia :
http://www.chimix.com/an7/prem/train1.htm
Merci d'avance pour vos réponses !
-----